DEFENSE ET SECURITE : des moyens roulants pour la gendarmerie
L’amélioration des conditions de vie et de travail des gendarmes avec cette remise de moyens roulants fait partie des priorités des autorités de la transition. Pour preuve cette remise par le Ministre de la Sécurité et de la protection Civile, ce mercredi 10 janvier 2025 à la gendarmerie nationale.
Ces équipements sont composés entre autres : des véhicules pick-up, d’ambulance, et de moto.
Il s’agit de : 40 véhicules pick-up, en simple cabine, 05 véhicule pick-up en double cabine, 03 ambulances, deux camions de transports de troupes, 02 grues de 20 tonnes, un fourgon de transports de chiens, un véhicule de la police scientifique et technique, un minibus de transport de personnel, un camion-citerne à carburant et 56 motos dont 50 motos cross et 06 motos de genre Djakarta.
Le Ministère de la Sécurité et de la protection civile dote ainsi la gendarmerie nationale de moyens roulants.
Cette remise renforce le soutien et l’engagement des autorités de la Transition à faire de notre outil de défense, une armée adaptée aux réalités du terrain.
Selon le Colonel Ibrahim TRAORE, commandant des Ecoles et Centres de formation de la Gendarmerie : « ces engins représentent bien plus que des simples moyens de Transports. Ils symbolisent nos engagements, renouvelés à répondre efficacement aux défis de la sécurité et de toute autre forme de menace.
Ils permettront à notre gendarmerie de se déplacer plus rapidement et d’intervenir avec plus d’efficacité garantissant ainsi, la tranquillité d’esprit de nos populations ».
Ces moyens roulants seront d’un grand apport à la mobilité, la rapidité des forces de sécurité. Ils permettent aussi d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents.
Au dire du Général de Brigade Moussa Toumani KONE, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale : « ce geste renforce nos capacités opérationnelles à assurer la sécurité des populations, mais aussi à mieux répondre à vos attentes : à savoir les exigences d’une société en constante évolution où la mobilité, la rapidité d’intervention et la disponibilité sont des critères essentiels en raison des menaces existantes ».
Cette dotation de la gendarmerie en moyens roulants est une preuve de la souveraineté nationale en matière de sécurité.
Pour le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile : « notre nouvelle force de frappe, que nous confèrent les moyens que nous avons acquis en toute souveraineté, nous permet aujourd’hui de protéger nos populations et de défendre le moindre centimètre carré de notre territoire national.
Les temps ont changé, les terroristes et leurs amis alliés et les autres ennemis de notre grande nation l’apprendront à leur dépens, ils doivent comprendre que la fulgurance de nos attaques et de nos ripostes, n’a d’autre égal que notre détermination et notre volonté inébranlable de les éradiquer, telle est notre volonté, tel est surtout notre message au monde, message martelé ces derniers jours, par le chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOITA, lorsqu’il recevait en début de semaine, les vœux des forces vives de la nation à KOULOUBA.
La remise symbolique des clés, et une visite des engins ont meublé cette cérémonie à la Caserne Balla KONE, un des hauts lieux de la gendarmerie nationale.
SEKOU MAMA TRAORE.