La digitalisation de l’administration est belle et bien en marche. Hier, six nouvelles plateformes ont été présentées au Comité de pilotage de la digitalisation de l’administration. Ces nouvelles plateformes concernent le secteur de l’éducation et facilitent l’accès des étudiants aux allocations financières, sécurisent la gestion des fonds, réduisent les délais de traitement des dossiers, améliorent la transparence et renforcent la gouvernance du monde scolaire. La réunion a été présidée par le Premier ministre, Général Abdoulaye Maïga.
Au cours de cette rencontre, quatre présentations ont été faites par les experts. Cette série de présentations a débuté avec la solution de gestion harmonieuse et sécurisée de l’éducation. Cette plateforme a pour objectif d’améliorer le système éducatif et de renforcer la gouvernance.
En plus, la solution peut mettre à la disposition des acteurs des outils nécessaires pour faire de la collaboration le vecteur du développement de l’éducation et pourra permettre également au Centre national des œuvres universitaires (CENOU) de réaliser une économie annuelle de 04 milliards de francs CFA.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, ce qu’il vu et senti aujourd’hui le rassure du changement qui est en train de s’opérer dans le système éducatif. « La solution qui a été présentée au ministère de l’Éducation nationale participe de cette vague de front qui est en train d’arriver au niveau de la digitalisation sous les hautes instructions de Son excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, et je répète une vague de front », insiste le ministre Sy Savané.
Après cette solution de gestion sécurisée, c’est au tour de Mali Campus de présenter le Progiciel de gestion intégrée (PGI) ou Cocktail plus campus Mali. Ce PGI contient au minimum 30 modules couvrant l’ensemble des processus des universités, grandes écoles et instituts du pays. Il facilite notamment la gestion des offres de formation, des candidatures en ligne, des inscriptions scolaires et des ressources humaines.
En plus du PGI, d’autres systèmes innovants ont été développés par les experts…
Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a présenté trois nouvelles solutions numériques que sont : « Mon Cenou à domicile, le Système intégré de gestion des œuvres universitaires (Sigou) et Cenou Kibaru ».
Ces solutions modernisent et sécurisent davantage le système éducatif malien. Elles facilitent l’accès des étudiants aux allocations, sécurisent la gestion des fonds, réduisent les délais de traitement des dossiers, améliorent la transparence et renforcent la gouvernance administrative.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye, les solutions présentées par ses équipes sont très importantes, notamment celle relative à la préinscription des étudiants.
« Tout cela va permettre à l’étudiant de ne pas se retrouver dans le rang énorme, comme ça se faisait dans le temps, mais avec ces innovations, il n’y aura plus de rang. Les étudiants vont se préinscrire en ligne et seront identifiés par le CENOU à travers le dépôt de leurs demandes de bourse, et tous les autres aspects aussi seront en ligne. Donc, c’est vraiment très important », soutient le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Et la dernière solution présentée au Premier ministre est l’œuvre de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB). Ce système intégré de gestion est une application qui vise à simplifier les tâches administratives et l’accès des étudiants à des informations importantes telles que les notes et les emplois du temps.
L’application offre également une interface conviviale qui permet aux étudiants de saisir leurs informations personnelles, de sélectionner les cours souhaités et de finaliser les processus d’inscription à travers quelques clics sur leurs smartphones.
Pour sa part, le Premier ministre apprécie la qualité du travail des experts et appelle surtout à la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact de toutes ces solutions numériques dans les différents secteurs de l’administration.
Hamissa Konaté