Du 24 au 25 avril 2025, se sont tenus au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), les États généraux du Sport. Placées sous le haut parrainage du président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOÏTA, ces concertations, présidées par le Premier ministre, le général de Division Abdoulaye MAÏGA, ont pour but d’apporter des réponses aux défis auxquels est confronté le sport malien en général. Ce cadre de concertation a réuni les acteurs et experts de toutes les disciplines et sensibilités du sport.
Double titre de champion d’Afrique de basketball U18 filles et garçons à Pretoria en 2024, titre de champion d’Afrique de basketball U16 filles à Tunis en 2023, titre de vice-champion d’Afrique de football U17 garçons au Maroc, titre de champion d’Afrique de vovinam viet vo dao avec 16 médailles d’or en 2024 à Bamako, troisième place mondiale au championnat du monde de football en Indonésie en 2023, trois médailles d’or en gymnastique aérobique en 2024 en Égypte. Ces résultats très reluisants de ces dernières années prouvent à suffisance que la santé du sport malien n’est pas si mauvaise. Qu’à cela ne tienne, et dans le contexte actuel de refondation dans tous les domaines, ce cadre de concertation vise à réunir les idées pour construire de nouvelles ambitions sportives pour notre pays. « Ces États généraux se veulent inclusifs, participatifs et orientés vers l’action afin de donner un nouveau souffle à notre écosystème sportif et garantir à nos jeunes, principaux bénéficiaires, des opportunités d’épanouissement, d’excellence et de réussite », a souligné le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, lors de la cérémonie d’ouverture.
Pendant deux jours, les acteurs et experts de toutes les disciplines et sensibilités du sport ont réfléchi et réuni des idées sur la manière de promouvoir et améliorer la gouvernance du sport au Mali. Au-delà des concertations à Bamako et à l’intérieur du pays, les sportifs de la diaspora et des personnes en lien avec le monde du sport ont également apporté leur contribution pour rendre l’œuvre beaucoup plus consensuelle.
Selon le chef du gouvernement, le général de Division Abdoulaye MAÏGA, les résultats éclatants obtenus prouvent à suffisance l’engagement de tous les acteurs à soutenir le sport malien. Une occasion pour lui de réaffirmer la volonté manifeste du président de la Transition, le général d’Armée Assimi GOÏTA, à soutenir et valoriser le sport au Mali. Un intérêt qui se traduit d’ailleurs par la rénovation et la construction de plusieurs infrastructures sportives au Mali, à savoir notamment le stade du 26 Mars de Bamako, le stade Mamadou Konaté de Bamako, le stade Ouezzin Coulibaly de Bamako, le stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, le stade Baréma Bocoum de Mopti, le stade Babemba Traoré de Sikasso, le stade Amary Dao de Ségou, le stade Salif Keïta de Kati. Le chef du gouvernement a également mentionné la construction en cours du stade de Tombouctou et du stade ARENA-Mali à Koulikoro.
Depuis les États généraux de l’Emploi et du Sport en 1991, le Mali n’avait pas connu de concertation de cette grande envergure. Donc, l’espoir est permis que ces conclusions permettront de donner un nouveau souffle au sport malien.
Issa Djiguiba