FORMATION ISLAMIQUE : Des diplômes pour cent nouveaux imams

100 nouveaux imams maliens ont reçu leurs diplômes après deux ans de formation à l’Institut Roi Mohamed VI de Rabat au Maroc. Ces nouveaux imams représentent désormais la 1ère cohorte sur 300 prévus dans la récente Convention signée entre la République du Mali et le Royaume du Maroc. Réinitialisée par le Président de la Transition, cette nouvelle Convention pour la formation des imams, témoigne une fois de plus de l’engagement constant des autorités de la Transition à œuvrer davantage pour le bien-être de la population. La cérémonie de remise a été présidée par le Premier ministre général Abdoulaye Maïga.

 

Cette cérémonie de remise de diplômes à 100 nouveaux imams a débuté par la lecture du Saint Coran. C’est ainsi que ces imams ont bouclé une formation de deux ans à l’Institut Roi Mohamed VI du Royaume chérifien, qui va renforcer les efforts fournis par les deux pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle marquera aussi une étape importante dans le renforcement des Institutions religieuses de nos deux pays et contribuera à la consolidation de l’unité nationale.

Le Porte-parole des récipiendaires promet désormais un islam modéré…

Au nom de tous les imams formés à Rabat au Maroc, Yaya Cissé, porte-parole des récipiendaires, promet d’être le porte étendard d’un islam modéré et d’œuvrer inlassablement pour le bien-être de la société. «…Nous, bénéficiaires de cette formation prenons l’engagement solennel d’être des ambassadeurs de paix et de prôner un islam modéré  », indique le Porte-parole des récipiendaires.

En plus des études islamiques, selon le ministre Mahamadou Koné, ces nouveaux imams ont reçu d’autres formations professionnelles

Dans son discours, il affirme que ces nouveaux imams ont également reçu d’autres formations professionnelles dans différents domaines d’activités. « À l’Institut Roi Mohamed VI, ce n’est pas seulement une étude à l’Imama, mais c’est aussi, une étude à la formation professionnelle comme le froid, la mécanique ou encore la menuiserie », précise le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné.

Pour sa part, le Premier ministre appelle le département chargé des Affaires religieuses à pérenniser cette coopération avec le Maroc

« Je vous exhorte à pérenniser cette coopération et à élargir les échanges d’expériences, en matière d’enseignement et de transmission des messages pacifiques en islam. À cet effet, la capitalisation et la préservation de nos valeurs sociétales de tolérance et d’acceptation de l’autre, sont des piliers à préserver. Qu’aucun Malien ne soit stigmatisé à cause de son appartenance religieuse », insiste le chef du gouvernement Général Abdoulaye Maïga.

 

Modèle, repère ou référence, trois mots qui requièrent forcement la sagesse et la droiture…

Et chose qui n’est pas donnée à tout le monde. En s’adressant aux récipiendaires, le Premier ministre les exhorte à être des modèles, des repères et des références pour les acteurs de toute la communauté musulmane.

« Bien entendu, c’est la fin d’une formation et le début d’une nouvelle mission. Nous comptons sur toute la communauté religieuse, particulièrement musulmane pour atteindre des objectifs qui nous ont été assignés par les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES). Donc, je vous engage également à être des modèles, des repères et des références pour les acteurs de toute la communauté musulmane », a dit le chef du gouvernement, avant de les féliciter pour avoir franchi une étape décisive de leur vie spirituelle, à travers cette formation à l’Institut Roi Mohamed VI de Rabat au Maroc, une institution, ce qui selon lui, a une renommée mondiale, dédiée exclusivement à la promotion d’un islam de paix, de tolérance et de modération.

Hamissa Konaté

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.