Gouvernement de transition du Mali : qui est le nouveau chef d’orchestre ?

Photo : Maiga

Le suspens ne s’est pas fait longtemps attendre pour découvrir le visage du nouveau gouvernement de la transition du Mali après le limogeage du Dr Choguel Kokalla MAIGA suite à son meeting critique, le 16 novembre dernier. Ils sont au nombre de 28 ministres avec en tête l’ex-ministre porte-parole du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA. Qui est véritablement le nouveau chef du gouvernement qui cumule désormais ce poste avec celui du département stratégique en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation ?

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » nous enseigne Pierre Corneille. Cette assertion traduit bien le parcours du Général de Division Abdoulaye MAIGA tant au niveau académique que professionnel.  A 43 ans, Abdoulaye MAIGA est le nouveau chef du gouvernement de transition du Mali. Une nomination qui ne surprend guère vu toute la responsabilité que l’officier supérieur a occupé depuis qu’il a rejoint le bateau de la transition en 2021.

Le général de Division Abdoulaye MAIGA a successivement été ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, ministre porte-parole du gouvernement et premier ministre par intérim, un poste qu’il a assuré avec dextérité lorsque, le Dr Choguel Kokalla Maïga était en repos forcé en 2022.

Le général de Division Abdoulaye Maïga est également un visage connu du grand public au Mali et des panafricanistes du monde en raison de ses discours souverainistes à l'encontre de toute forme d’impérialisme ou de néocolonialisme occidental à la tribune des Nations unies.

photo: Abdoulaye MAIGA au Nations unies

Expert, entre autres, en sécurité internationale et défense, en gestion des conflits et bonne gouvernance, en droits de l’homme et droit humanitaire, le nouveau premier ministre malien a également servi dans de nombreuses missions de l'Union Africaine et de la CEDEAO avec son expertise en alerte et en prévention du terrorisme. Le général MAIGA a même laissé une touche indélébile à la police congolaise dans le cadre de la mission des Nations Unies en RDC, MONUSCO.

En plus des formations militaires approfondies respectivement à l’École Militaire Interarmes de Koulikoro et à l’École des Officiers de Gendarmerie de Bamako, Abdoulaye MAIGA est titulaire de deux doctorats dont l’un en droit et l'autre en management.

Abdoulaye reçoit ses attributs  de général

Avec cette carrière riche en expériences et en responsabilités on peut dire,  sans se tromper que le nouveau chef du gouvernement conduira le bateau de la transition à bon port.

Issa Djiguiba