Doté d’une capacité d’accueil de 3 086 places, le Stade Ouezzin Coulibaly de Bamako fait désormais peau neuve. Du vestiaire au dispositif d’accueil, en passant par les tribunes, pelouses et équipements d’entraînement, le tout a été rénové par le Président de la Transition. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a présidé ce lundi 28 avril 2025 la cérémonie d’inauguration de ce stade. Il avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement dont les ministres chargés de l’Énergie, de la Santé et de l’Entrepreneuriat national. Les travaux de rénovation ont été entièrement financés sur le budget national.
À travers cette rénovation, les autorités de la Transition réaffirment leur engagement à soutenir davantage la jeunesse et à encourager la pratique du sport dans notre pays. Ce geste du Président de la Transition est hautement apprécié par les acteurs du monde sportif et la jeunesse.
Zoumana Fané est le directeur du Stade Ouezzin Coulibaly de Bamako. Il se dit totalement satisfait de ce qui a été fait. « Vous voyez ce joyau, il a été financé par l’État. Donc, c’est vraiment une satisfaction totale », se réjouit le directeur du Stade Ouezzin Coulibaly.
Cette politique de rénovation et de construction des stades va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national, engagement ferme du Président de la Transition
Elle a pour objectif de doter toutes les régions du Mali d’infrastructures sportives dignes de ce nom. Du côté de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), le vice-président Cheickna Demba se prononce : « Excellence Assimi Goïta, le Président de la Transition n’arrête pas de nous surprendre. Tous les jours, on voit quelque chose chez nous qu’on ne voit pas dans les autres pays. Franchement, on ne s’attendait pas maintenant à cette structure sportive. Mais, nous lui disons grand merci et disons également à nos joueurs, qu’ils doivent continuer à honorer la jeunesse et le Président de la Transition à travers notamment des titres majeurs comme le trophée continental ».
Et le président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) Sory Ibrahim Cissé d’ajouter : « nous remercions Son Excellence Général d’Armée Assimi Goïta pour cette nouvelle opportunité. Chose promise, chose due ! Aujourd’hui, nous sommes très contents de voir que nos jeunes frères ont dorénavant la possibilité de jouer ou s’entraîner dans le plus grand confort sportif. Ce Stade tout comme les autres rénovés permettront davantage de relever les défis en milieu sportif ».
Le Stade Ouezzin Coulibaly est le 10è Stade rénové par le Président de la Transition…
Grâce aux efforts conjugués des autorités de la Transition, le Mali compte aujourd’hui cinq stades aux normes internationales, c’est-à-dire, homologués par la Confédération africaine de football (CAF). Il s'agit du Stade du 26 Mars, du Stade Mamadou Konaté, du Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, du Stade Babemba Traoré de Sikasso et du Stade Baréma Bocoum de Mopti. Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, notre pays aura très bientôt sept stades homologués.
« Lorsqu’on veut changer quelque chose, il faut une volonté politique et jusqu’à ce stade, le Président a montré toute sa bonne volonté de soutenir le milieu sportif. Donc, nous lui sommes très reconnaissants », dit le ministre chargé des Sports.
Mais en plus de cette reconnaissance, il ajoute également qu’avec ces infrastructures sportives rénovées, il s’agit d’aller encore plus loin comme l’ont recommandé les États généraux du sport : travailler non seulement sur la gouvernance, mais aussi travailler sur la performance de nos athlètes et joueurs.
Hamissa Konaté