La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a remis, ce jeudi 07 novembre 2024, un important lot de vivres et de non vivres, aux personnes sinistrées, de la région de Kayes. Le coût de cette remise, est estimé, à plus de 200 millions de francs CFA.
Le gouvernement de la République du Mali, à travers, le ministère de la Santé et du Développement social et ses partenaires humanitaires, a apporté, sa solidarité et sa compassion, aux victimes d’inondations de la région de Kayes. Ce don de vivres et de non vivres du gouvernement, est composé de : 48 tonnes de riz, 20 tonnes de mil, 136 bidons d’huile, 470 kits abris, 100 kits NFI, 136 kits de ménage, des médicaments, des kits scolaires et beaucoup d’autres consommables, sans oublier, l’assistance en cash, avec le transfert à 1 843 ménages sinistrés, pour un montant de plus de 116 millions de francs CFA. Et le tout, est estimé à plus de 200 millions de francs CFA.
En recevant ce don, la Porte-parole des familles sinistrées, Kadiatou Konaté, se dit soulagée, par ce geste du gouvernement. « Depuis que nous avions été inondés par les eaux de pluie, qui avaient occasionné, beaucoup de dégâts matériel et de perte en vies humaines, notre gouvernement est resté engagé à nos côtés. Pour cela, nous le remercions. Qu’Allah bénisse les membres du gouvernement ! ». Le Gouverneur de la région de Kayes, Général de Brigade Moussa Soumaré, a pour sa part, promis devant la ministre de la Santé et ses partenaires, que la donation sera bien gérée, qui selon lui, ira directement dans les familles touchées par les inondations.
Et pour le commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, cette remise s’inscrit dans le cadre de l’état de catastrophe nationale, déclaré par le Chef de l’État, Général d’Armée Assimi Goïta, pour notamment venir en aide aux victimes d’inondations. Ainsi, il affirme qu’aujourd’hui : « l’État et ses partenaires ont intervenu, partout où les inondations, ont fait de dégâts importants. Vraiment, ils nous ont accompagné ».
Ce don de Kayes intervient après plusieurs localités du Mali, comme Ségou, Bla, Macina, Sofara et Dioïla. Sur place, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a d’abord rassuré, que ce geste de solidarité, se poursuivra dans d’autres secteurs touchés par les inondations. Elle a, par ailleurs saisi, l’occasion pour remercier les partenaires humanitaires du Mali, pour leur efficacité dans la réponse à l’assistance aux personnes victimes d’inondations.
Toutefois, la ministre Colonel Assa Badiallo Touré se dit heureuse d’être dans la Cité des Rails, avant de transmettre les salutations du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État de la République du Mali, du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga et de l’ensemble des membres du gouvernement, à la population de la région de Kayes. Colonel Assa Badiallo Touré n’a surtout pas oublié, les personnes sinistrées de cette région, qui selon elle, ont traversé des épreuves difficiles, à cause d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles.
Cette année, la région de Kayes a enregistré, 15 cas d’inondations, qui ont affecté 792 ménages, composés de 6 273 personnes sinistrées, dont 06 cas de décès.
Hamissa Konaté