Sidiki Diabaté à Paris Défense ARENA : « On l’a dit, on l’a fait »

arena

Le Prince de la kora a réécrit, le samedi 8 février, une nouvelle page de l’histoire de la musique manding à Paris La Défense Arena. Ce concert entre dans le cadre de la tournée européenne qu’il a entamée depuis le 10 décembre dernier.

Après Zénith de La Villette en 2022 et Bercy en 2023, le fils de Toumani DIABATE a relevé, sans surprise, le défi de remplir Paris La Défense Arena de Nanterre (France), une promesse qu’il avait faite à son défunt père rappelé à Dieu, le 19 juillet dernier. « On l’a dit, on l’a fait et dans les conditions pas possibles » s’est réjoui le jeune artiste après ce grand concert comme pour mettre l’accent que malgré les défis, l’impossible n’est pas malien, surtout lorsqu’on est issu de la grande famille Diabaté dont il est la 72e génération.

Arena

Pour rappel, au moment où il était en spectacle à Paris Défense Arena, des malfaiteurs armés se sont introduits au domicile de sa sœur et productrice à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) pour s’emparer des recettes de sa tournée d'environ 200 000 euros.

Ainsi, après Sidikiba Diabaté, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté 2, non moins, l’ami de Iba One avec qui il avait d’ailleurs chanté « Alhamdoulillah » au sein du groupe GRR vient de marquer la continuité d’une tradition familiale ancestrale.

Par cet exploit, le jeune Sidiki Diabaté rejoint ainsi le cercle très restreint des artistes africains ayant réussi ce défi.

Il faut noter que Sidiki Diabaté est auteur de plus d’une soixantaine de singles pour la plupart des tubes qui lui ont valu plusieurs reconnaissances et distinctions telles que le grand prix Grammy Award, des disques de platine, des Disques d’Or et plusieurs autres trophées aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.

Après son dernier et double album « Kora Lover » dont l’un des 28 titres (Kaladjoula Sangoï) est un hommage à son mentor feu Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté a repris son bâton de pèlerin pour la conquête du monde à travers une vaste tournée en Europe. Avec les fulls successifs du Zénith avec ses 11 000 places en 2022, Bercy avec plus de 21 000 places, Paris Défense ARENA qui ne compte pas moins de 40 000 places a levé toute équivoque sur la dimension internationale de l’artiste.

Issa Djiguiba

Arena
The website encountered an unexpected error. Please try again later.