TOMBOUCTOU/FORUM RÉGIONAL : Tout pour capitaliser les acquis du Projet voix des femmes

Le Forum régional de Tombouctou a tenu ses promesses. Durant deux jours, les femmes des organisations de la société civile ont échangé à travers plusieurs panels sur comment participer de la plus belle manière à la vie associative et à l’accompagnement des leaders communautaires à porter plus haut et plus fort la voix des femmes. Ce Forum a pour objectif de mettre en réseau toutes les organisations féminines de la région de Tombouctou afin de partager leurs expériences et défis pour notamment un apprentissage mutuel. Cette bonne initiative est l’œuvre de l'ONG Aide au développement durable (ONG ADD) et ses partenaires comme l’Interpeace et l'Union européenne.

 

Ce Forum régional de Tombouctou capitalise les leçons apprises et les bonnes pratiques des femmes leaders communautaires. Aussi, il élabore le plan de pérennisation des acquis du Projet voix des femmes. Ce Projet est mis en œuvre par l’ONG ADD et ses partenaires comme l’Union européenne et l’Interpeace, qui ont déjà entrepris plusieurs actions en faveur des organisations féminines de la région de Tombouctou. Ces actions amplifient davantage l’engagement citoyen des femmes et surtout leur rôle en tant qu’actrices de changement dans leurs milieux respectifs.

Le Forum de Tombouctou est donc une aubaine pour capitaliser les acquis et les bonnes pratiques du Projet voix des femmes. En plus de former un réseau femmes, la représentante de l’ONG ADD, Balkissa Touré, dira que ce Forum vise à développer d’autres stratégies durables pour mieux assurer la continuité des actions et initiatives déjà mises en place dans la région de Tombouctou.

Donc, le réseautage et la participation des femmes au processus de paix et de gouvernance locale, voilà des sujets qui sont au cœur des préoccupations des partenaires qui financent le Projet voix des femmes. D’ailleurs, c’est le cas de l’Interpeace. Ce partenaire du Projet voix des femmes aide à mettre en place des processus de changement qui favorisent la paix, la cohésion sociale et la résilience. Son travail consiste à promouvoir la bonne compréhension et l’entente, entre les communautés locales, les organisations de la société civile, le gouvernement et la communauté internationale, précise le responsable Pays Interpeace, Malamine Traoré.

Pour le représentant du gouverneur de la région de Tombouctou, Mamadou Tembély, le coaching intergénérationnel et le réseautage jouent un rôle essentiel pour garantir une transmission efficace des savoirs et compétences. M. Tembély pense également que les jeunes filles de la région de Tombouctou doivent s’inspirer de ce Forum afin de s’affirmer davantage au sein de la société.

 

Ce Forum doit élaborer des stratégies de pérennisation des acquis et préparer des plaidoyers pour une meilleure implication des femmes dans les instances régionales de prise de décisions.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.