Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, est en tournée à Ségou où il s’est rendu à l’Usine M3 avec comme objectif de constater l’impact de l’arrêté interministériel sur la suspension de l’importation de la farine du blé et de pâtes alimentaires au Mali. Au cours de ces échanges, il ressort qu’aujourd’hui l’Usine M3 et l’ensemble des unités industrielles qui interviennent dans la production de pâtes alimentaires et de la farine du blé ont retrouvé une santé de fer. L’ORTM Ségou a suivi la visite. Constat.
Après s’être imprégné de tout le processus de production de la farine du blé et de pâtes alimentaires, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré les responsables de l’Usine M3. Avant d’annoncer la bonne nouvelle, il rappelle d’abord les circonstances qui ont motivé le Gouvernement à prendre la décision. Selon lui, il y a 18 mois, on allait assister à la destruction d’une unité industrielle, à la perte de 200 mille tonnes de production, à la suppression de 380 emplois et à la compromission de 57 milliards d’investissement à M3. « Un Gouvernement responsable ne pouvait pas ne pas réagir à cela », rappelle le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Grâce donc à cette décision, l’Usine M3 a retrouvé une bonne santé…
Pour le ministre Moussa Alassane Diallo, cette mesure interministérielle a permis aujourd’hui à M3 et à l’ensemble des unités industrielles qui interviennent dans la production de pâtes alimentaires et de la farine du blé de retrouver une nouvelle santé, de reconquérir le marché et de réaliser des chiffres d’affaires, voire même de recruter du personnel supplémentaire.
Et le ministre d’ajouter que le bilan est satisfaisant, car dit-il, la Lettre de cadrage adressée au Gouvernement est relative à la satisfaction des besoins élémentaires de la population. « C’est pourquoi, nous avons élaboré et fait valider par le Premier ministre, le chef du gouvernement, le 13 janvier dernier avec l’ensemble des composantes du secteur privé, le Plan d’actions pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population », a-t-il expliqué.
Le Gouvernement a été responsable, reconnaît le président du Conseil d’administration de l’Usine M3…
Pour sa part, le président du Conseil d’administration de l’Usine M3, Modibo Keïta, salue et remercie les autorités de la Transition pour leur soutien indéfectible à ses usines. « Personnellement, je salue le Président de la République et tous les membres du gouvernement pour l’initiative de la mesure interministérielle. Vraiment, ils ont été à la hauteur, c’est un gouvernement responsable et sérieux », reconnaît Modibo Keïta, avant d’évoquer un autre problème, qui est relatif à la concurrence déloyale de Kayes jusqu’à Tombouctou.
Pour rappel, le Mali a suspendu l’importation de la farine du blé et de pâtes alimentaires depuis août 2023. La décision a été prise par le Gouvernement de l’époque à travers un arrêté interministériel pour permettre aux industriels maliens à mieux écouler leurs productions.
Hamissa Konaté