Le président de la Transition, Bah N’Daw, a reçu hier à Koulouba, une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) conduite par son président Habib Sylla. Nos compatriotes établis à l’extérieur étaient venus exprimer leur soutien aux autorités pour la réussite de cette Transition de 18 mois en cours.
À sa sortie d’audience, le président du HCME a rappelé que les Maliens établis à l’extérieur ont massivement participé aux assises nationales sur la Transition ayant abouti à l’élaboration d’une feuille de route de sortie de crise.
Ce document, s’est-il réjoui, prend en compte la quasi totalité des préoccupations des Maliens de l’extérieur. «Nous sommes venus dire au président que nous sommes en phase avec la Charte de la Transition», a souligné Habib Sylla.
Pour lui, l’ensemble des Maliennes et des Maliens doivent soutenir les autorités chargées de mettre en œuvre la feuille de route de la Transition afin que «dans 18 mois, nous puissions retrouver le Mali dont nous rêvons, pour lequel nous nous sommes battus et pour remettre les choses dans leur contexte normal».
Le HCME entend pleinement jouer sa partition pour la réussite de laTransition, a assuré Habib Sylla.
«Je pense que chacun a une responsabilité dans son domaine de compétence. Nous allons assumer la nôtre jusqu’au bout», a déclaré le président du HCME, ajoutant que la majorité d’entre eux sont des opérateurs économiques, des techniciens, des cadres.
«Toute la crème recherchée se retrouve au sein du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Je pense que ce beau monde peut accompagner la Transition dans tous les secteurs où c’est utile pour que nous réussissions», a-t-il soutenu.
L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene et du secrétaire général de la Présidence, Sékou Traoré.
Dieudonné DIAMA
Source: L'Essor