Mauritanie : Ouverture du Forum de Haut Niveau NOUAKCHOTT plus 10 sur le Pastoralisme au Sahel et en Afrique de L’Ouest.

Cette rencontre fait suite au forum de 2013 lequel demandait de porter de 10% à 15% la part de l’élevage dans le Produit Intérieur Brut (PIB) de nos états et 5% pour les pays côtiers, il s’agira donc de faire le point sur les acquis et les faiblesses de la déclaration de 2013.

Le Mali prend part à ce forum à travers une forte délégation conduite par le Ministre de l’élevage et de la pêche Youba BA.

Avec plus de 60 millions d’animaux vaccinés et 322 marchés à bétails réalisés et 4200 kilomètres de couloirs de transhumance ont été dégagées ces dernières années au sahel plus le voisinage, pour dire que l’élevage joue un rôle capital dans nos économies.

De l’avis du Ministre de l’élevage et de la Pêche du Mali Youba BA, il importe désormais de booster la production de viande et de lait, et des sous-produits de l’élevage pour le bonheur des éleveurs pour le bien de nos économies.

«L’élevage représente une très importante part dans le produit intérieur brut (PIB), 19% et occupe 80% de la population, dont 30% retire leurs revenus de l’élevage, et donc venir ici c’est très important nous remercions notre Gouvernement pour nous avoir  donné cette  occasion de venir porter la voie du Mali, par rapport au pastoralisme dans le Sahel ».

Il urge de rendre la transhumance aussi bénéfique pour tous les acteurs des filières de réduire les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs d’offrir de meilleures perspectives dans le secteur de l’élevage.

« Et comme premier défi du Ministre de l’Elevage et de la pêche Youba BA, la lutte contre le changement climatique, c’est également les problèmes entre agriculteurs et pasteurs, donc au vu de tout cela, que nous allons tracer la voie pour les nouvelles trajectoires ».

Le forum Nouakchottplus est organisé par le (CILS) essentiellement financé par la Banque Mondiale, la Banque Mondiale qui a consacrée plus 1 000 000 000 dollars Américains ces dernières années pour le développement des activités pastorales etagro-pastorales dans nos pays.

SEKOU MAMA TRAORE

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.