Le président de la Transition, col. Assimi Goïta, a reçu ce vendredi 03 novembre, le rapport annuel 2022 du Bureau du vérificateur général (BVG). Ce bureau est dirigé par Samba Alhamdou Baby.
Le rapport annuel 2022 du BVG s’articule autour de quatre types de missions, notamment les vérifications financières et de conformité, les vérifications de performances, les vérifications de suivi des recommandations et l’évaluation de politique publique.
Composé de 238 pages, le document est le fruit d’un travail minutieux élaboré par le BVG. Il prend en compte les saisines des citoyens, des organisations de la Société civile et du gouvernement. Il est riche de 36 missions et d’évaluations de politiques publiques, qui ont concerné les services de l’Administration centrale, des organismes personnalisés, des Collectivités territoriales, des projets et politiques publiques. Ces missions se répartissent en 23 vérifications financières et de conformité, trois vérifications de performance, huit vérifications issues de recommandations et deux évaluations de politique publique.
Dans sa présentation, le vérificateur général Samba Alhamdou Baby, a fait savoir que les différentes vérifications ont porté sur l’année 2022. Elles ont mis en relief un certain nombre de dysfonctionnements et de lacunes qui entravent notamment l’image des entités auditées. « Au cours de l’année écoulée, le BVG a transmis 21 dossiers au président de la section des comptes de la Cour suprême. Il a également dénoncé 22 dossiers aux procureurs de la République près les tribunaux de Grande instance de la Commune III du district de Bamako, de Kayes et de Mopti, chargés du Pôle économique et financier. Les exemplaires des 22 dossiers ont été transmis au directeur général du contentieux de l’État pour suivi et défense des intérêts de l’État », déclare le vérificateur général.
Toujours pour le BVG, les actions vigoureuses de lutte contre la corruption et la délinquance économique engagées sous la très haute autorité du chef de l’État se concrétisent de jour en jour, et consolident la refondation de l’État.
Pour sa part, le chef de l’État a d’abord félicité l’équipe du Bureau du vérificateur pour la pertinence des domaines qui ont fait l’objet de vérifications. Ces domaines concernés, indique le président de la Transition, touchent le bien-être de nos compatriotes. « La gestion des ressources publiques est prioritaire pour une nation qui veut construire son avenir, et requiert une grande responsabilité sur le plan à la fois normatif et éthique. C’est pourquoi, la transparence, la redevabilité, la lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière, font partie des priorités des autorités de la Transition », souligne le colonel Assimi Goïta. Ainsi, il souhaite que toutes les actions de la Transition aient comme fil conducteur la rigueur dans la gestion et la moralisation des comportements.
À cet effet, le président de la transition invite le gouvernement à veiller à la mise en œuvre des recommandations formulées dans le document, catalyseurs des changements à induire dans notre administration. En plus de suivi et de la judiciarisation de dossiers, enchaîne colonel Assimi Goïta, le gouvernement accordera une attention particulière à l’application des sanctions administratives et disciplinaires.
Cette remise officielle du rapport 2022 au président de la Transition a fait l’objet d’une cérémonie solennelle, organisée à Koulouba en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République et d’autres personnalités.
Hamissa Konaté