Mise en conformité des médias et paiement des redevances : la HAC en mission de redressement des Radios

Après l’expiration du délai de grâce accordé aux Radios, l’organe régulateur des médias au Mali, la HAC, était devant la presse pour faire l’état du processus de la mise en conformité des médias ainsi que de paiement des redevances lancé en 2018.  La situation est préoccupante. 53 radios toujours en situation irrégulière au Mali. La HAC monte au créneau.  

 

Malgré les appels de l’organe de régulation (HAC) ainsi qu’un délai de grâce arrivé à terme en mars 2024, certains médias ne sont toujours pas en règle. Selon le diagnostic établi par la Haute autorité de la communication du Mali, par rapport à la mise en conformité des médias et de paiement des redevances, 53 radios demeurent en situation irrégulière au Mali à côté de 182 radios identifiées comme respectant les règles. En plus de cela, 102 radios sont en retard de 1 à 2 ans ; 29 radios en retard de 3 à 4ans et 74 radios en retard de 5ans.

Il faut noter que depuis le lancement de ce processus de mise en conformité des médias et de paiement des redevances en 2018, la Haute Autorité de la Communication, en tant qu’organe régulateur des médias ne ménage aucun effort pour la régularisation des Radios au Mali. Ainsi, du 2 février 2023 à nos jours, elle a tenu plusieurs conférences sur la question avant la fixation d’un délai de grâce arrivé à terme en mars 2024.

Outre, la mise en conformité des médias et le paiement des redevances, la problématique des publicités des médicaments sur les médias était également au menu de cette conférence de presse de la HAC. En effet, la Haute autorité de la communication regrette que cette pratique bien qu’interdite par les textes continue toujours au Mali. Là également, la Haute Autorité de la Communication avait donné un délai de rigueur, c’est-à-dire, le 22 juillet, pour cesser ces activités.

Le président de la HAC, M.  Gaoussou Coulibaly a rappelé beaucoup de mesures qui fixent les conditions de publicité des médicaments, notamment, la section 4 de la loi du 12 juillet 2017 fixant le régime de la publicité plus précisément dans ses articles 27, 28, 29, 30 et 31. Selon lui, cette loi est complétée par les articles 4, 5 et 6 d’un arrêté du ministre de la santé fixant également les conditions de publicité relatives aux médicaments à usage humain et autres produits pharmaceutiques.

Après des interpellations, des mises en garde et même un délai d’observation, la Haute autorité de la communication (HAC) va sans doute engager une nouvelle dynamique contre les Radios réfractaires à ces dispositions au Mali.

Issa Djiguiba