Civisme et patriotisme : le taximan Issa Sangaré doit servir d’exemple

L’honnêteté, la loyauté et le sens de l’honneur sont des valeurs cardinales qui doivent désormais déterminer chaque Malien, surtout, dans le contexte actuel de refondation de l’Etat. Ainsi, à côté des forces armées maliennes (FAMa) qui se battent, jour et nuit, pour protéger l’intégrité, la souveraineté et l’indépendance du Mali, les autorités de la transition, les Aigles, les talents du Mali, les autres couches de la société ne comptent pas rester en marge. A travers son geste de bonne foi, le 10 septembre dernier, le taximan Issa Sangaré montre à la face du monde que le Mali est également un pays où le civisme occupe une place importante auprès de la population.   

Le 17 septembre 2024, la primature reçoit un visiteur inhabituel. Il s’agit de Issa Sangaré, le Taximan qui a retrouvé et remis le sac contenant la somme de 3 000 dollars américains, soit plus d’un million huit-cent mille (1 800 000) francs CFA, ainsi que 27 passeports appartenant aux joueurs malawites égarés dans son taxi.

En effet, le premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga a tenu à rencontrer personnellement le taximan afin de le remercier au nom des plus hautes autorités de la transition et de toute la nation malienne pour son sens élevé du civisme et d’honnêteté.

Compte tenu de la grandeur du geste, le premier ministre était accompagné par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, M. Andogoly Guindo et le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Si le premier souligne que Mr Issa Sangaré doit servir d’exemple pour toute la jeunesse malienne, le second, lui, estime que le taximan a déjà joué sa partition dans la refondation du Mali et la réussite de la transition en cours.

Pour le chef du gouvernement, Issa Sangaré, à travers ce geste, vient de marquer l’histoire, le présent et même le futur en renforçant l’image du Mali qui est déjà forte en Afrique. « Le Mali-Kura que l’on veut faire, comme le souligne le président de la transition, c’est dans la tête. Tant que dans la tête on n’aura pas changé, le travail va être difficile » souligne le premier ministre.  

A 31 ans, le jeune Issa Sangaré dit avoir été inspiré par les propos du président de la transition, le col. Assimi Goïta qui avait appelé à la responsabilité de toute la jeunesse malienne pour la réussite de la transition qu’il dirige.   

Bien que non instruit, Issa Sangaré est conscient que l’image du Mali allait être fortement souillée sur la scène internationale si toutefois, ces 27 passeports n’étaient pas retrouvés. Un raisonnement qui traduit tout son sens de responsabilité et de patriotisme.

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.