Lancement du 4ème Schéma Directeur National de la Statistique 2025-2029
Ce schéma, ambitionne d’assurer la production des données et garantir leurs diffusions et utilisations dans les secteurs d’activités de la société.
Le schéma s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par notre pays, au cours des cycles précédents pour moderniser et renforcer notre système statistique National.
Toute action de développement fait appel à une planification, pour éclaircir les décisions publiques et privées ; il faut des informations statistiques de qualité.
Le lancement officiel de ce processus d’élaboration du schéma directeur de la statistique 2025-2029, est une réponse au défi de développement, auquel l’état est confronté.
Pour le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, Arouna SOUGANE « en élaborant ce plan, on fait un diagnostic qui nous permet de pointer du doigt les insuffisances que nous avons ; et de proposer des solutions pour les corriger».
Le 4ème schéma Directeur National de la Statistique, permet de bien intégrer et coordonner le rôle clairement défini pour chaque acteur du système de développement.
Pour le Ministre de l’Economie et des Finances Alousséni SANOU,
« Tous les 4 ans, les partenaires techniques et financiers se réunissent, tous les partenaires du système statistique, nous réunissons les Ministères qui ont des cellules de Planification Statistique autour de la même table pour discuter de l’avenir des statiques, pour le point du schéma directeur du 3ème point passé.
Nous allons passer au schéma 2025-2029, quel que soit le domaine, dans lequel on se situe ».
Le schéma Directeur de la statistique, est conçu comme un outil de transformation pour notre pays d’où l’appel du Ministre à une grande participation à ce processus.
SEKOU MAMA TRAORE