USA : l’ancien président Jimmy Carter est mort à l’âge de 100 ans

carter

Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis d’Amérique a tiré sa révérence, le dimanche 29 décembre 2024, à son domicile en Géorgie, a annoncé dans un communiqué la fondation Carter. L’Amérique et le reste du monde perdent ainsi un homme engagé pour la Paix.

jimmy

Jimmy Carter, élu 39e président à la Maison Blanche en 1976 est décédé dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans.  L’homme avait annoncé en 2015 souffrir d'un cancer du cerveau qu’il traitait depuis peu à domicile.

Arrivé à la tête des Etats-Unis d’Amérique après la démission forcée du président Richard Nixon suite au scandale du Watergate, Jimmy Carter n’a fait qu’un seul mandat au pourvoir (1977-1981) avant d’être, lui aussi, emporté par la fameuse histoire d'échec d’une mission militaire engagée pour la libération d’otages d'Américains en Iran en avril 1980.

Mais à côté de cette aventure, Jimmy Carter est reconnu pour avoir contribué à la résolution de nombreux conflits de par le monde. A travers sa fondation, le Carter Center qu’il fonda en 1982 après avoir quitté le pouvoir, Jimmy Carter a été couronné du prix Nobel de la paix en 2002 pour ses diverses médiations en faveur la Paix. « Mon père était un héros, pas uniquement pour moi, mais pour tous ceux qui croient en la paix, aux droits de l'Homme et à l'amour désintéressé », a déclaré son fils Chip Carter.

Tout comme dans sa famille, les réactions furent également nombreuses au sein de sa formation politique. Si le démocrate Bill Clinton soutient que Jimmy Carter « a œuvré sans relâche pour un monde meilleur et plus juste », Barack Obama trouve que c’est juste « un homme remarquable ».

Il faut noter que le défunt président est l’architecte principal des accords de Camp David (1979) ayant permis le premier traité de paix entre Israël et l'Egypte.

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.