Le gouverneur de la région de Koulikoro, Colonel Lamine Kapory Sanago, a présidé le lancement des activités de la Semaine de cohésion armée-nation dans la Cité du Méguétan, en présence de toutes les légitimités traditionnelles et autorités communales. Cette Semaine de cohésion sociale est l’initiative de l'Amicale des anciens élèves du prytanée militaire du Mali. Au menu de la Semaine, plusieurs activités sont inscrites au programme comme l’organisation d’un concours de slam, d’une journée porte ouverte et d’un cross avec comme thème : « la cohésion entre l’armée et la nation ».
Le thème retenu pour cette édition 2025 est : « cohésion armée-nation ». Cette Semaine a été lancée par l’organisation d’un concours de slam entre les slameurs venus de Bandiagara, San, Ségou, Bamako et Koulikoro. Les 11 candidats retenus pour cette compétition, ont à travers leurs productions, expliqué et montré au public présent sur place, des efforts fournis par les Forces armées maliennes (FAMa), dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.
Au terme de la compétition entre les jeunes slameurs, Bintou Coulibaly, N’Gada Tamboura et Néné Doukansi, se sont démarquées des autres à travers leurs performances et le contenu riche de leurs productions.
Ces trois heureuses lauréates ont toutes reçu chacune un micro d’or FAMa et une enveloppe symbolique.
Pour le président de l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire de Kati, Aliou Ahmed Diallo, 2025 est décrétée par le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, l’année de la culture au Mali. Pour le président de l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire de Kati, cette initiative reflète la bonne volonté de notre nation à promouvoir, à préserver et à moderniser notre riche patrimoine culturel. « Donc, le slam en tant que forme d’expression artistique et vivante, s’inscrit parfaitement dans cette logique », a fait savoir l’initiateur de la Semaine de cohésion armée-nation.
Le maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Aliou Moussa Tamboura, dira que cette Semaine va réconforter davantage l’armée dans sa mission régalienne. « Nous remercions infiniment l’Amicale des anciens élèves du prytanée militaire de Kati d’avoir choisi la ville de Koulikoro pour un tel lancement », a déclaré le maire de la Commune urbaine de Koulikoro.
Le gouverneur de cette région, Colonel Lamine Kapory Sanogo, indiquera également que l’initiative de la Semaine est bonne, car dit-il, il y a toujours une interdépendance entre la population, la nation et l’armée. « Cette occasion me permet de vous féliciter pour tout ce que vous avez consenti comme efforts et acquis en termes de résilience, qui vous ont permis aujourd’hui d’être là où vous êtes », encourage le gouverneur Lamine Kapory Sanogo.
Hamissa Konaté