Ce vendredi 24 janvier 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré le nouveau Commissariat de police de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. Bâtie sur une superficie de près de 1 200 mètres carrés et dotée de toutes les commodités, cette nouvelle infrastructure sécuritaire a été entièrement financée sur budget national. Sa réalisation est inscrite dans le cadre de la vision des autorités de la Transition consistant à renforcer davantage le dispositif sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, gage de tout développement. La population de Sabalibougou peut désormais dormir en toute tranquillité, car la police veillera au grain.
Ce nouveau Commissariat de police est ouvert pour mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. L’œuvre constitue une réponse du ministère de la Sécurité et de la Protection civile suite aux demandes présentes de la population. Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, la construction de ce nouveau Commissariat procède de la volonté réitérée du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta. Pour lui, cette Infrastructure améliorera les conditions de vie et de travail de la Police nationale et renforcera surtout le maillage sécuritaire sur l’ensemble du territoire national afin de couper le sommeil aux terroristes, aux bandits, aux criminels et à tous ceux qui sont hors la loi.
«…Nous voulons une police qui rassure les gens honnêtes…», précise le ministre de la Sécurité
Pour atteindre ces objectifs, il est clair dans ses propos. « Chaque fois que nous construisons un commissariat de police, nous établissons un pont entre nos Forces de sécurité et nos concitoyens dont elles ont pour mission principale d’assurer la sécurité », déclare le ministre Aly Mohammedine, laissant entendre qu’aujourd’hui : « nous voulons une police qui rassure les gens honnêtes, qui les protège, afin qu’ils puissent vaquer librement à leurs occupations quotidiennes en toute quiétude. C’est tout ce qu’on demande ».
De leurs côtés, le commissaire Samba Diarra et ses hommes promettent de ne pas décevoir dans l’exécution correcte des missions qui leur ont été confiées, à savoir la lutte contre le braquage à main armée, le vol, la délinquance juvénile et la criminalité sous toutes ses formes.
Cette cérémonie d’inauguration de ce nouveau Commissariat de police a également enregistré la participation du 4è adjoint au Maire de la Commune V, Karim Sangaré et du directeur général de la Police nationale, commissaire général de brigade Soulaïmane Traoré.
Hamissa Konaté