Dans le cadre du Plan national de réponse à l'insécurité alimentaire, le commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a lancé samedi dernier à San la phase III du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF III). Cette phase concerne 50 organisations reparties entre 15 régions du pays. Ce lancement a surtout été marqué par la remise d’une aide d’urgence de 60 tonnes de vivres aux personnes nécessiteuses, notamment les déplacées internes de la zone.
Le Programme d’aide spéciale aux associations et fondations à travers le Mali a été mis en place pour soutenir davantage les personnes déplacées internes. Selon son représentant, Mamdou Malick Sow, ce lancement témoigne de l’engagement constant et le soutien indéfectible des autorités de la Transition envers les citoyens et citoyennes du pays.
Cette assistance va soulager de milliers des familles de déplacées :
« Son excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, nous a missionné ici pour apporter une aide d’alimentaire d’urgence composée de 60 tonnes de vivres, soit 1 200 sacs de riz et de maïs destinés à des populations vulnérables, dont Monsieur le Gouverneur est chargé de la distribution », a déclaré le commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali.
Mais pour lui, il faut continuer à alerter sur la flue croissante des populations déplacées et les sinistrés des inondations auquel la région de San fait face. Après cette cérémonie de lancement, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est rendu au magasin de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) pour s’imprégner du stock disponible, avant de prendre congé de ses hôtes, est allé présenter ses civilités aux quatre grandes familles fondatrices de San.
Et le Gouverneur de la région, Colonel-Major Ousmane Sangaré, trouve que ce geste illustre à suffisance la prise en charge de besoins des populations affectées par la crise sécuritaire dans un contexte de résilience sans précèdent.
« Cette attention des pouvoirs publics dénote la particularité bienveillante de ceux-ci par leur sens élevé de solidarité agissante surtout aux cotés de populations meurtries par la crise multidimensionnelle qui assaille notre pays depuis 2012 », a souligné le Gouverneur de la région de San.
Pour rappel, la 1ère phase de ce Programme a été lancée à Ménaka en 2023 avec 15 organisations bénéficiaires reparties entre 05 régions du pays. Quant à la 2è phase, elle a été lancée à Kidal en 2024 avec 35 organisations reparties entre 10 régions.
Hamissa Konaté