Cette reconnaissance est une opportunité pour intensifier les actions de sensibilisation
Notre pays, à travers le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), structure nationale de liaison (SNL), a été classé meilleure SNL sur les 17 que compte l’Oapi, devançant le Burkina Faso et la Mauritanie. Le Bénin assure la présidence et la vice-présidence est revenue au Burkina Faso pour un mandat d’un an. Telles sont les principales résolutions prises lors de la 60è session ordinaire du Conseil d’administration de cette structure, tenue le 8 décembre dernier à Lomé, au Togo.
Cette distinction a été saluée par les autres états membres qui y ont vu la consécration de la constance, du sérieux et des efforts inlassables du CEMAPI, sous le leadership de sa directrice Mme Fatoumata Siragata Traoré, dans la promotion de la propriété intellectuelle au niveau national mais aussi, dans la mise en œuvre du Plan d’actions stratégique de l’Oapi.
Cette reconnaissance, quatrième du genre pour le Mali, doit constituer une opportunité pour intensifier davantage les actions de sensibilisation des usagers sur l’importance de la protection de leurs actifs de propriété industrielle (marques de produits et de services, brevets d’invention, noms commerciaux, dessins et modèles industriels, etc.) dans un environnement économique de plus en plus compétitif. C’est également une occasion pour le département d’intensifier les efforts pour faire aboutir le processus de l’enregistrement de l’échalote de Bandiagara en indication géographique tout en élaborant une véritable stratégie nationale d’enregistrement de marques collectives en vue de valoriser les produits locaux et freiner l’érosion de nos savoirs locaux vers le reste du monde.
Les travaux avaient, en effet, débuté par la réunion de la Commission des experts constituée de deux représentants par état membre. S’en est suivie celle des administrateurs qui regroupe l’ensemble des ministres en charge des questions de propriété intellectuelle ou leurs représentants dans les pays membres. Les tâches préparatoires, exécutées par la Commission des experts, se sont déroulées du 1er au 5 décembre 2020. Ils ont été sanctionnés par un rapport d’analyse des dossiers inscrits à l’ordre du jour. Ce document a été examiné le 8 décembre par les ministres administrateurs.
Ces derniers ont consacré les grandes lignes sous-tendant le processus de modernisation enclenché par l’Organisation, la mise en concordance des différents règlements avec le tout nouvel Accord de Bangui, Acte de Bamako, entré en vigueur le 14 novembre dernier. Ils ont également analysé les modifications structurelles et les rapports relatifs aux questions budgétaires et financières. Aussi, ont-ils désigné le président et le vice-président pour la prochaine session, dont la date a été aussi arrêtée. La session a été close par le résultat de l’évaluation des structures nationales de liaisons (SNL) des 17 états membres. La délibération du jury a distingué le Mali parmi ses pairs. Le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi) a obtenu le 1er prix, devançant le Burkina Faso et la Mauritanie. Office commun d’application du Traité qu’est l’Accord de Bangui révisé et le Droit dérivé constitué par ses annexes, l’Oapi regroupe à ce jour, 17 états membres : le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Cellule COM/MICPI