Les travaux de la réunion annuelle des routes, ont démarré, ce jeudi 07 novembre 2024, à Bamako. Présidées par le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, plusieurs questions de développement, étaient à l’ordre du jour, de cette réunion, comme le bilan des réalisations de 2024, l'identification des difficultés rencontrées et le Programme d'activités de l'exercice 2025.
Cette 50è réunion annuelle des Services des routes passera en revue les réalisations de l’année 2024 et les difficultés qui l’ont émaillé. Il s’agit surtout des phénomènes météorologiques, ayant causé d’importants dégâts sur les axes routiers, les ouvrages d’art et d’assainissement, provoquant souvent, par endroit, l’arrêt momentané du trafic routier.
En dépit donc de contraintes, tantôts cités, selon le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, l’année 2024 a été marquée par la réalisation de plusieurs actions gigantesques, en matière de construction des routes, notamment la poursuite des travaux routiers, la réhabilitation du Tronçon Sandaré-Kayes, du Corridor Bamako-Dakar par le Nord, l’aménagement en 2x2 voies de la Section Sévaré-Mopti de la Route nationale N°6, l’aménagement de 10 kilomètres de voirie urbaine à Mopti et à Sévaré, ainsi que la construction de la voie de contournement de l’Aéroport de Mopti Ambodédjo, l’aménagement et l’élargissement du Tronçon urbain de la pénétrante RN27 Bamako-Koulikoro, à l’intérieur de Bamako.
Cette année, le taux de réalisation du Programme d’entretien routier s’élève à 45, 02%, selon Dembélé Madina Sissoko
En août dernier, rappelle notre ministre des Transports et des Infrastructures, il a été procédé au démarrage des travaux routiers, comme l’aménagement en 2x2 voies de la Section Bamako-Koulouba-Kati de la RN9, de la Bretelle d’accès à l’hôpital du Point G, de 07 kilomètres de voirie à Kati et de la Section rond-point GMS-Samé, en 2x2. La liste n’est pas exhaustive. Le ministre Dembélé Madina Sissoko complète : « la construction et le bitumage de long de Léré-Niafunké, tronçon-Léré-Soumpi, en matière d’entretien des routes, la continuation de la mise en œuvre du Programme des travaux d’entretien des routes d’intérêt national, des régions et du District de Bamako, sur un linéaire total de 5 483 kilomètres, dont 4 562 kilomètres de routes revêtues et 921 kilomètres de routes en terre, pour un montant total, d’environ 16 milliards 926 millions 632 mille 148 FCFA, sur le financement du fonds d’entretien routier. Le taux de réalisation du Programme s’élève à 45, 02% ».
L’année 2025 prévoit déjà, plusieurs travaux d’envergure et le redémarrage d’importants projets routiers, annonce le ministre des Transports et des Infrastructures du Mali
Toujours selon le chef du département des Infrastructures maliennes, il est attendu en 2025, la signature de l’Accord de prêt avec la Banque mondiale, pour le financement de l’actualisation des études et des travaux de réhabilitation et la reconstruction du Tronçon-Diéma-Sandaré. À ce titre, elle invite l’ensemble de ses collaborateurs et les partenaires techniques et financiers (PTF), de son département, à trouver des remèdes, afin de réhabiliter et de renforcer davantage le réseau routier abîmé, qui selon le ministre Sissoko, est du fait du comportement humain et de la pluviométrie inédite.
Le représentant des partenaires techniques et financiers du département des Transports, est toujours disponible, à accompagner les autorités, pour la nouvelle année qui s’annonce
Ici, Sie Antoine Marie représente les partenaires techniques et financiers (PTF) du ministère des Transports et des Infrastructures maliennes.Il a, au cours de cette réunion, réaffirmé son engagement aux côtés des autorités maliennes, de continuer à apporter son accompagnement dans le secteur stratégique des transports, notamment le financement des Infrastructures du pays et de continuer à soutenir la croissance et le développement économique. « Le Gouvernement déploie des efforts appréciables, pour assurer la mobilisation des ressources pérennes et rendre effectivement autonome le fonds d’entretien routier », soutient le représentant des partenaires techniques et financiers.
2025 augure également, les travaux du Programme d’urgence de réparation des dommages causés par les fortes pluies, sur les ouvrages d’art et les haussés, pour la poursuite normale du trafic, à en croire le ministre Dembélé Madina Sissoko.
Hamissa Konaté