Lancée le 15 septembre 2024 à Gao, la Semaine nationale de la réconciliation (SEMARE) a été officiellement clôturée par la remise symbolique d’un chèque de 50 autres millions aux sinistrés de la région de Koulikoro par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale. L’événement était placé sous le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ».
La Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) a été une semaine riche en solidarité au bénéfice des victimes des inondations comme stipule le thème : « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ». Après le chèque géant de 100 millions de francs CFA FCA à Gao, 50 autres millions ont été remis par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale aux sinistrés de la région de Koulikoro.
Un signe de « considération et de reconnaissance » à l’endroit des populations victimes des inondations, selon le colonel Lamine Kapory Sanogo, gouverneur de la région de Koulikoro. Une occasion pour lui de rassurer les donateurs que bon usage sera fait de ce montant alloué aux victimes des inondations. « Il va avoir une transparence totale autour de la gestion de ce chèque » a-t-il indiqué.
Au-delà de l’aspect pécuniaire, le colonel Major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, s’est aussi réjoui que la semaine nationale de la réconciliation (SENARE-2024) ait permis de faire une vaste campagne de « sensibilisation, de communication, d’assistance et de prière » au profit des victimes des inondations ainsi qu’aux équipes de secours.
Pour rappel, plusieurs activités ont été menées courant la semaine du 15 et le 21 septembre 2024, avec pour but : apporter un soutien matériel et psychologique aux victimes des inondations mieux Sensibiliser la population sur l'importance et l’utilité de la solidarité nationale en période de crise, Promouvoir les valeurs de fraternité et d'entraide au sein des populations de l’AES, Renforcer la capacité des forces de protection civile pour mieux répondre aux catastrophes naturelles etc.
Proposée par le peuple lors du dialogue national inclusif, les plus hautes autorités de la transition ont institué cette Semaine pour que les Maliens se retrouvent autour de l’essentiel qu’est le Mali.
C’est pourquoi, lors de la cérémonie de clôture, le Maire délégué auprès de l’Etat civil en commune V du district de Bamako M. Sory Ibrahima DOUMBIA a rappelé le contexte de la crise multidimensionnelle que vit le Mali depuis plus d’une décennie. « Durant près de 15ans, notre pays a connu une crise multidimensionnelle entraînant un effritement de tissu social. Des ethnies qui vivaient en bonne harmonie depuis des millénaires ont été liguées les unes contre les autres » a-t-il indiqué soulignant ainsi la nécessité pour chacun de s’investir pour tourner cette page sombre de notre histoire.
Engagés pour trouver des réponses appropriées au fléau de l’insécurité, les fortes pluies de cette année sont venues grossir le nombre des personnes en besoin d’assistance au Sahel. C’est pourquoi, les actions de la semaine nationale de la Réconciliation ont été réorientées vers les victimes des inondations.
Ainsi, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et l’Administration du Territoire du Niger, le Général de Brigade Mohamed Toumba et de Madame Some Diallo Nandy, Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Burkina Faso étaient au rendez-vous au Mali pour lancer symboliquement les activités de cette troisième édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) 2024.
Aux dires des initiateurs, plus que jamais, l'unité et la solidarité sont nécessaires pour surmonter les défis. Pour cela, il faut transformer cette tragédie en une opportunité autour de la solidarité nationale.
Pour manifester leur reconnaissance et leur gratitude face aux actions du département en charge de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, un bélier a été remis au ministre Wagué par les populations de Kangaba.
Issa Djiguiba