Une délégation de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), conduite par le président de la Commission économique et financière du Conseil des collectivités territoriales de l’institution sous-régionale, El Hadj Malick Diop, a été reçue mercredi à la Primature par le Premier ministre Moctar Ouane. Aux termes de la rencontre, l’émissaire des 3.300 collectivités territoriales que comptent les huit pays membres de l’Union a déclaré avoir été mandaté pour venir apporter son soutien et ses vœux de réussite au Premier ministre de la Transition.
Le président de la délégation générale au sein de l’Uemoa a rappelé que le chef du gouvernement transitoire a montré, lors de son passage au sein de l’organisation sous-régionale, toute sa disponibilité et tout son militantisme vers la décentralisation. Aussi, a ajouté le délégué, Moctar Ouane a su impulser et appuyer les programmes de coopérations transfrontalières. En commençant, a-t-il précisé, par le renforcement de ces collectivités territoriales en infrastructures socio-économiques et en mettant les jeunes et les femmes dans des dispositions d’auto-entreprenariat tout en renforçant leurs capacités financières.
Ces actions, a témoigné El Hadj Malick Diop, ont été menées par le Premier ministre alors qu’il savait que ces collectivités locales qui sont au niveau des frontières sont presque démunies de tout. «Nous pensons que nous pouvons véritablement éviter les égarements de ces jeunes vers d’autres objectifs que vers la citoyenneté», a-t-il expliqué. En la matière, Moctar Ouane a sollicité la commission pour le renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables des zones frontalières par l’organisation d’espaces de formations sur la citoyenneté, a confié l’envoyé des collectivités de l’Union.
«C’est au nom des collectivités de l’ensemble de l’espace Uemoa que nous avons trouvé une oreille attentive, un appui de toujours au tant sur le plan technique que financier d’un militant de la décentralisation», a insisté El Hadj Malick Diop. Qui a rappelé que la commission était également venue rendre hommage au Premier ministre Moctar Ouane, le soutenir et l’accompagner dans sa noble mission.
Abdoul Karim COULIBALY
Source: L'Essor