CHALEUR : Difficile conservation des fruits

En cette période de forte chaleur, les vendeurs de fruits ne savent plus à quel saint se vouer. Pour cause : les fruits ne résistent plus à la chaleur et aux coupures intempestives d’électricité.

 

Dans les différents marchés de fruits que nous avons visités, les vendeurs traversent des moments difficiles. La conservation en période de forte chaleur des fruits comme la pomme, l’orange ou encore la banane avec le manque d’électricité engendre beaucoup de pertes pour des commerçants grossistes et détaillants.

 

Selon Fanta Sangaré, vendeuse de papaye, il n’y a plus d’autres choix. « Vous voyez ce panier, quand je mets mes papayes dans ça, ensuite je mets les cartons de ciment. C’est pour protéger mes fruits contre la forte chaleur», explique-t-elle amère.

 

Aux côtés de Fanta Sangaré, Abou Konaté importe des conteneurs de pomme de l’Afrique du Sud. Mais, en cette période caniculaire, lui aussi est victime de la chaleur. « Nous essayons de conserver la pomme par tous les moyens, mais la chaleur est trop forte. Déjà, on a enregistré plusieurs cartons pourris et aussi, il n’y a pas d’électricité. Donc, c’est encore plus grave », s’inquiète Abou Konaté, vendeur de pomme

 

Tout comme Abou et Fanta, les vendeurs d’orange et de banane ont presque le même souci. Pour Moussa Sidibé, vendeur d’orange, cela fait plus de 20 ans qu’il vend des oranges, mais cette année, dit-il, il a rencontré trop de problèmes à cause notamment de la conservation de ses fruits. « Auparavant, les oranges pouvaient faire plus de 10 jours, mais en ce moment, plus de 48h, les clients n’achètent pas », indique-t-il.

 

Marie Koné est vendeuse de banane. Elle aussi se prononce : « on est confronté à beaucoup de difficultés. Mais, pendant cette chaleur, les fruits ne résistent pas, surtout avec les coupures de courant. C’est pour vous dire que nous subissons des pertes énormes ».

 

Partout où nous sommes passés, le constat reste le même.

Hamissa Konaté