Concours de recrutements des enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales : 21 765 candidats répartis dans 21 centres à travers le Mali

Les épreuves du Concours de recrutement des enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales ont été lancées, hier Dimanche 29 septembre 2024. Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Mamoudou KASSOGUE, représentant le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et son collègue de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE ont ouvert les premières enveloppes au lycée Ba Aminiata Diallo de Bamako.  

 

Pour satisfaire le besoin en personnels d’encadrement au niveau de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, le gouvernement de la transition, lors du conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024, a annoncé l’ouverture d’un concours de recrutement d’enseignants dans la fonction publique des collectivités territoriales.

Concernant 684 postes pour 49 spécialités de catégorie A et B2, (informatique, l’électronique, l’énergie solaire, la physique chimie, les mathématiques, la géographie etc.), ils étaient 21 765 candidats répartis entre 484 salles d’examen dans 21 centres à travers le Mali.

 Si le ministre Mamoudou Kassogué a, lors de ce lancement, rappelé que ce concours s’inscrit en droite ligne de la volonté des plus hautes autorités de la transition d’offrir de l’emploi à la jeunesse malienne, son collègue Amadou SY SAVANE, ministre de l’Education nationale a pour sa part invité les candidats à ne compter que sur leurs efforts personnels. Selon lui, la transparence est le fondement qui marque désormais tous les examens et concours organisés par l’Etat.

  Ainsi pour atteindre cet objectif, le gouvernement a pris certaines mesures dont   l’interdiction des téléphones dans les salles d’examen.

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.