Sécurité du district de Bamako : Kati, Sanankoroba et Zantiguila sont les nouveaux sites d’accueil des marchés à bétail

Fermés à Bamako suite à l’attaque terroriste du 17 septembre dernier, les marchés à bétail de Kati, Sanankoroba et Zantiguila ont de nouveaux sites d’accueil. De vastes périmètres ont été identifiés et des dispositions sont prises pour leur aménagement. Une mission conduite par le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, s’est rendu sur les lieux, le jeudi 26 septembre 2024, dans le cadre d’une sensibilisation des acteurs.

 

57 hectares à Kati, 20 hectares à Sanankoroba et 33 hectares à Zantiguila sont les domaines mis à la disposition des déguerpis des 7 marchés à bétail dans la capitale malienne pour des raisons de sécurité et d’ordre public. A travers la décision N° 1311/GDB-CAB en date du 19 septembre 2024, soit 48 heures après l’attaque terroriste contre l’école de gendarmerie de Faladié, le gouverneur du district de Bamako a décidé de fermer les marchés à bétail de Lafiabougou Koda, de Sabalibougou, de Faladié Solola, de la Zone Aéroportuaire, de Niamana, de Djélibougou et de la Zone Industrielle.

En visite de terrain, le jeudi 26 septembre 2024, les nouvelles localités se disent favorables et prêtes à accueillir les déguerpis de Bamako, bien que la nécessité d’un aménagement des nouveaux lieux, ait été également soulignée. « Nous sommes prêts à accueillir les déguerpis. Il y a suffisamment de place ici. Il faut que l’Etat nous aide à sécuriser le domaine du parc de Kati qui fait l’objet de spéculation en aménageant le reste du site » a indiqué, Mamadou Bolly, président du comité de gestion du Parc à bétail de Kati. Cette préoccupation est également partagée par Mahamadou Doucouré, secrétaire général de l’inter profession, filière bétail viande.

Sur 57 hectares mis à disposition à Kati, seulement 8 hectares et demi sont aménagés exposant tout le reste du site à la menace des spéculateurs fonciers. Selon les acteurs, il faut des dispositions pour bien sécuriser ces zones qui commencent déjà à être occupées par des constructions illicites.

En plus de la sécurité et la problématique des constructions illicites, le ministre Youba Bah dit être conscient de la nécessité d’apporter d’autres commodités relatives à l’eau, l’électricité, aux parcs de vaccination, aux rampes d’embarquement et autres qui vont, à coup sûr, faciliter le déménagement des déguerpis du centre-ville vers ces nouveaux sites aux périphéries. 

Tout en saluant la volonté affichée de toutes les autorités locales d’accueillir ces marchés de bétail sur leurs sites, le ministre Youba Bah a promis d’apporter des réponses aux préoccupations exprimées. « C’est vrai qu’au niveau de Kati-Dral, il y a beaucoup d’agressions. Déjà, le ministre en charge des domaines est en train de faire l’état des lieux de la situation. Il rendra compte à qui de droit et des dispositions seront prises », a rassuré le ministre en charge de l’élevage et de la pêche.

Mais avant, précise son équipe que cette visite entre d’abord dans le cadre d’une campagne de sensibilisation qui approchera les déguerpis eux-mêmes dans les prochains jours.

Issa Djiguiba

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.