RUSSIE/RENCONTRE DÉLÉGATION MALIENNE ET ROSATOM : Des projets d’énergie et d’exploitation minière au menu

Une délégation ministérielle séjourne à Moscou en Russie depuis mardi dernier. Composée notamment de 04 membres du Gouvernement, la délégation est conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. Ce mercredi 25 septembre 2024, elle a eu une séance de travail avec la Société russe Rosatom, qui est engagée dans la réalisation des projets économiques majeurs au Mali depuis plus d’1 an, dans le domaine de l’énergie et de l’exploitation minière.

 

Cette rencontre de la Délégation malienne et la Société russe Rosatom a pour objectif de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de tous les projets initiés entre Maliens et Russes. Au menu de cette rencontre, 04 sujets ont fait l’objet de débats. Il s’agit des sujets relatifs à l’énergie atomique et solaire, l’exploitation minière et l’affinage d’or du Mali. Une bonne occasion pour les deux parties (Malienne et Russe) de faire le point de l’état d’avancement des projets en cours, comme la Centrale solaire photovoltaïque de Sanankoroba dont la première pierre a été posée en mai dernier. Elle figure donc en première ligne de cette rencontre de Moscou. Sa construction est confiée à l’entreprise russe Novawind, filiale de la Société Rosatom.

Sur place, le Chef  de la Délégation malienne, Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, rappelle surtout que la partie russe a récemment effectué deux missions au Mali, pour justement se rendre compte de l’évidence et de la disponibilité du terrain. « Tous les documents juridiques sont déjà établis, et des contrats sont en cours de part et d’autre. Donc, nous pensons que la construction de la centrale va commencer incessamment », déclare le Chef de la Délégation malienne.

L’énergie nucléaire de la Fédération de Russie s’adapte parfaitement aux besoins de l’État du Mali, rassure le ministre Sano

En matière d’énergie nucléaire, un certain nombre de mémorandums d’entente ont été signés, par les deux parties à Bamako, le mois de juillet dernier. Selon le ministre Alousséni Sanou, les dossiers de l’accès du Mali à l’énergie atomique à des fins pacifiques se suivront avec des visites programmées dès le mois prochain. « Donc, il s’agit d’organiser une visite avec des leaders d’opinion et des personnes intéressées par la question au mois d’octobre prochain ici à Moscou afin qu’ils se rendent compte de la performance de la Fédération de Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire, et de se rassurer qu’elle est très propre, et qu’elle s’adapte aujourd’hui aux besoins de l’État du Mali », affirme le ministre malien de l’Économie et des Finances. 

S’agissant de l’exploitation minière, la Société Rosatom est engagée avec notre pays depuis juillet dernier sur la Mine de Lithium de la Commune de Bougoula, cercle de Kolondiéba, dans la région de Sikasso. « Nous avons donné tous les documents juridiques. L’étude de faisabilité est en cours. Je pense que dans 24 mois, l’unité pourra commencer la production du lithium », annonce le Chef de la Délégation malienne.

 

Bientôt, une nouvelle unité d’affinage verra le jour au Mali

Pour aider notre pays à mieux profiter de sa production aurifère, il est désormais prévu la construction d’une unité d’affinage. D’ores et déjà, le projet intéresse la Société Rosatom. « Dans le dispositif global que nous mettrons en place, nous aurons nécessairement besoin de contrôler et de surveiller toute la production et l’exportation d’or. Et pour mieux faire, la Fédération de Russie a une grande capacité dans le domaine. C’est pourquoi, nous avons échangé avec notre partenaire Rosatom. Nous avons revisité le calendrier de la mise en œuvre de cette nouvelle unité, pour justement permettre au Mali, dans un partenariat gagnant-gagnant, de travailler avec la Fédération de Russie dans ce secteur-là aussi », ajoute le ministre Sanou.

La Délégation ministérielle du Mali est composée de 04 membres du Gouvernement, des représentants de la Présidence et du Conseil National de Transition (CNT). Les ministres envoyés à Moscou sont : Alousséni Sanou, ministre de l’Économie et des Finances, Pr. Amadou Keïta, ministre des Mines, Dame Bintou Camara, ministre de l’Énergie et de l’Eau et Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures. Et pour mieux faciliter leur séjour en Russie, cette Délégation du ministre Sanou, est appuyée par la représentation diplomatique du Mali à Moscou.

Yaya Konaté/Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.