Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : les victimes des catastrophes au cœur de la 29e édition

Les activités du mois d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été officiellement lancées le 1er octobre. Cette 29e édition est placée sous le thème : « la solidarité envers les Victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ».

 

Comme chaque année, le Mali célèbre le mois d’octobre, mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette année qui consacre la 29e édition, est placée sous le thème : « la solidarité envers les Victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ».

Après la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE), le choix de cette thématique témoigne, une fois de plus, la compassion et la volonté des plus hautes autorités de la transition de rester aux côtés des victimes des inondations.

Il faut noter que les fortes pluies de cette année ont occasionné la déclaration de l’état de catastrophe au Mali. Depuis, les actions de la Semaine nationale de la réconciliation ont été réorientées vers les victimes des inondations.

Le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social en charge de l’action sociale, Dr Abdoulaye Guindo, a réaffirmé, lors de la cérémonie de lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la nécessité de concentrer les efforts pour soulager les sinistrés de cette catastrophe naturelle. 

Ainsi pour faire de la solidarité une des valeurs cardinales de notre pays, plusieurs activités sont au programme de la célébration de cette 29e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Comme les précédentes, cette édition comprend quatre semaines d’intenses activités dont la première est consacrée aux personnes âgées. En effet, il est prévu de rendre visite à plusieurs personnes de troisième âge. D’ailleurs, deux personnes âgées sont déjà à l’honneur du mois de la solidarité grâce à leur engagement au service de la nation. Il s’agit de l’historien, professeur Jean Bosco Bosco Konaré, parrain national de cette 29e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et de Mme Diakité Kadidia Togola, présidente de l’union nationale des femmes musulmanes du Mali, marraine de la toute première semaine dédiée aux personnes âgées. Un lourd fardeau certes mais que chacune des deux personnes porte fièrement et avec grand honneur.

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.