Ils sont au nombre de 160 élèves à se faire distinguer par leur excellence,toute filière confondue, lors du baccalauréat malien, session 2023-2024. Le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta a tenu à les rencontrer personnellement pour non seulement les primer, mais aussi et surtout les exhorter à poursuivre sur le chemin de l’excellence pour honorer la nation malienne.
« Vous faites la fierté de notre système éducatif », c’est en ces termes du ministre de l’éducation nationale, Amadou Sy SAVANE que les 160 meilleurs bacheliers toute filière confondue de l’année scolaire 2023-2024 ont été primés par le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta lors d’une cérémonie organisée pour l’occasion à Koulouba. Dans les circonstances actuelles de refondation de l’Etat, dira le ministre Sy SAVANE, le Mali a besoin d’une jeunesse brillante et porteuse d’un avenir radieux.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que, lors des assises nationales de la refondation, le peuple malien a exhorté les autorités a aller vers des réformes profondes dans le système éducatif. Mais parallèlement à ces réformes, les plus hautes autorités de la transition ont décidé également de reconnaitre et de primer toujours l’excellence au Mali. C’est pourquoi, le président de la transition, le général d’armée, Assimi Goïta a reçu à Koulouba les 160 meilleurs élèves admis au Baccalauréat session 2023-2024. « Vous êtes les ambassadeurs de l’excellence malienne votre parcours jusqu’ici a été jalonné d’efforts et de sacrifices et aujourd’hui, c’est l’ensemble de la nation qui reconnait vos mérites » a-t-il indiqué aux visiteurs.
Cette occasion a été mise à profit par le chef de l’Etat de la République du Mali pour notifier aux nouveaux bacheliers et par ricochet à l’ensemble de la jeunesse malienne que la question de réussite et de succès n’est qu’un choix. Qu’on soit élève, artisan, politicien ou diplomate, rappelle le président, l’homme est conçu pour réussir et non pour échouer. Mais cependant, met-il l’accent que cela nécessite d’énormes sacrifices et de préparations personnelles. « Le succès est prévisible comme l’échec aussi est prévisible, tout dépendra de vous-même » a-t-il indiqué. Pour réussir, selon lui, il est d’abord fondamental de savoir quel genre de personnalité et d’avenir l’on se réserve et d’ajouter que c’est la réponse à ces questions qui permettra d’avoir une vision claire de votre objectif et de la discipline qu’il faut exercer sur soi-même pour atteindre cet objectif.
Tout en soulignant que cette phase n’est qu’une étape, le président Goïta a exhorté les à croire en eux, à faire preuve de courage de persévérance et d’humilité.
Un message qui ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Car au nom des récipiendaires Bintou Flamousso Diallo a rassuré le président de la transition d’être résolument conscients des défis auxquels fait face le Mali. « Nous sommes jeunes certes, mais nous sommes conscients des défis auxquels le Mali, notre pays fait face. Nous nous engageons à mériter l’honneur d’être accueillis ici ce jour. Nous ferons hisser partout avec honneur le drapeau du Mali » a-t-elle indiqué.
Issa Djiguiba