Attaque terroriste, barbare et lâche à Tin Zaouatene : une délégation de l’AES au Mali pour présenter les condoléances du Burkina Faso et du Niger

Attaque terroriste, barbare et lâche à Tin Zaouatene : une délégation de l’AES au Mali pour présenter les condoléances du Burkina Faso et du Niger

Après l’attaque terroriste de Tin Zaouatene qui a causé des pertes en vies humaines et matériels dans le rang de l’armée malienne, le Burkina Faso et le Niger ont dépêché une délégation au Mali pour présenter les condoléances de leurs excellences, chefs d’État, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, et le Capitaine Ibrahim Traoré ainsi que celles de tout le peuple du Burkina Faso et du Niger. Cette délégation était composée du Général de corps d’Armée Salifou Mody, Ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger et Rintalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre d’État, ministre de la Communication d’État, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso.

 « Trois peuples un seul et même destin», ce sont les mots du Ministre d’État, ministre de la Communication d’État, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso pour partager la douleur du peuple frère du Mali suite à l’attaque lâche et barbare perpétrée contre les forces armées maliennes (FAMa) par une coalition de terroristes appuyée par des complices étrangers à Tin Zaouatene à la frontière algérienne. Après leur communiqué de condamnation de l’acte criminel et odieux, leurs excellences les Chefs de l'État du Burkina Faso et du Niger, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, et le Capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre des liens de fraternité existant au sein de la confédération des États du Sahel (AES) n’ont pas tardé à dépêcher une délégation en terre malienne pour présenter les condoléances de tout le peuple de l’espace commun de l’AES. Le Général de corps d’Armée Salifou Mody, Ministre d'État , ministre de la défense nationale du Niger et Rintalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre d'État, ministre de la Communication d’État, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso ont, au cours de cette visite, été reçus par le président de la transition, chef de l’État, le col. Assimi Goïta. Une occasion pour le président de la transition du Mali, non moins, président de la conférence des Chefs d’État de l’AES  de rappeler aux missionnaires  la « détermination commune et ferme de l’Alliance des États du Sahel à faire face à toutes les adversités, non seulement des barbares terroristes qui endeuillent  nos peuples, mais surtout de leurs parrains tapis dans l’ombre à tirer les ficelles », a indiqué le ministre burkinabè tout en se réjouissant de la richesse des échanges avec le col. Assimi Goïta. « Nous ressortons véritablement enrichis des échanges que nous avons eus avec son excellence monsieur le président de la transition du Mali, le col. Assimi Goïta » a-t-il fait savoir.

Plus qu’une visite de solidarité, cette visite était également celle d’unité de l’AES

Les deux ministres l'État ont profité de leur présence au Mali pour réaffirmer l’unité de la confédération des États du Sahel (AES). « C’est l’occasion, une fois de plus, d’afficher notre solidarité et plus que la solidarité, notre unité. Dans le cadre de la confédération, l’espace AES, c’est trois peuples, mais un seul et même Destin. Ce combat, il est le même au Burkina Faso, il est le même au Mali, il est le même au Niger » a rappelé Rintalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. De son côté, en tant que soldat, le Général de corps d’Armée Salifou Mody, Ministre d’État, ministre de la défense nationale du Niger a affirmé, sans équivoque, le soutien indéfectible et l’engagement des peuples frères du Burkina Faso et du Niger à combattre et vaincre le terrorisme et la criminalité transnationale sous toutes ses formes dans l’espace de l’AES.

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.