KIDAL/ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Les enseignants ont signé leur come-back après plus d’une décennie d’absence

Ce mercredi 13 novembre 2024, plusieurs enseignants sont arrivés dans la ville de Kidal. Pour cette reprise des cours, ils se disent prêts à enseigner fièrement et dignement les élèves de la 8è région administrative du Mali. Sur place, ils ont été accueillis par plusieurs responsables de cette région, dont le représentant du Gouverneur Mahamadou Coulibaly.

 

« Comme difficultés rencontrées à Kidal, c’est le manque d’enseignants. Ils ne sont pas venus, ils n’ont pas rejoint leur poste », ces cris du cœur du Gouverneur de la région de Kidal, Général de Division Alhadji Gamou, ont été lancés à la veille de la rentrée scolaire au Mali. Après plus d’une décennie d’absence dans cette localité du Mali à cause notamment de l’insécurité, les enseignants ont répondu favorablement à l’appel du Gouverneur Gamou. Ils ont regagné leur poste, grâce aux soutiens des Forces armées maliennes (FAMa). Une première depuis 2012 !

La cordiale bienvenue aux enseignants à Kidal

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kidal, Idrissa Coulibaly, est plus que comblé du retour de ses collègues enseignants. « Je rends grâce à Allah SWT de nous avoir montré ce jour (mercredi 13 novembre 2024) que nous attendions depuis très longtemps. Ce retour va assurer aux enfants maliens de Kidal le droit à l’éducation. Aujourd’hui, nous sommes une population très comblée. Donc, nous souhaitons la bienvenue aux collègues et leurs disons que An Bè Kun, qui veut dire en français, faites-leur de la place », accueille à bras ouvert le directeur de l’Académie d’enseignement de Kidal.

 

Cette prouesse est l’œuvre des FAMa

Pour que ce jour soit, les Forces armées maliennes (FAMa), en collaboration avec les autorités de la Transition, avaient décidé d’assurer et garantir le transport et la prise en charge de cette Délégation enseignante pour un retour sain et sauf. Pour le Commandant de la 7è région militaire, Colonel-Major Daouda Sagara, c’est toujours un honneur et un grand plaisir pour nous les FAMa d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. « Ce sont nos frères enseignants, nous leurs souhaitons la bienvenue à Kidal et les invitons à une bonne collaboration et cohabitation. Aujourd’hui, toutes les conditions sont créées en matière de sécurité », rassure le Commandant de la 7è région militaire.

Le représentant du Gouverneur de la région de Kidal, Mahamadou Coulibaly, n’a également pas caché sa joie de revoir les enseignants en nombre et en pleine forme, car dit-il, les enfants de Kidal en avaient besoin.

Les faits sont sacrés, héroïques et historiques

14 novembre 2023-14 novembre 2024, Il y a 1 an jour pour jour que l’Armée malienne reprenait le contrôle de la ville de Kidal après plus de 10 ans d'occupation terroriste. Cette ville à majorité Touareg était le problème du Mali. Depuis cette date, Kidal est revenue dans le giron du Mali et le problème est fini, car la stabilité règne partout. L’autorité de l'État est exercée sur toute l’étendue du territoire national. L’administration et les services sociaux de base ont également signé leur retour. La situation sécuritaire aussi est sous contrôle et fin d’histoire.

Hamissa Konaté