FORUM DES RETRAITÉS : Les disparités entre les pensions en débats

Présidé par le chef du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le Forum des retraités était placé sous le thème: « problématique de la retraite au Mali : acquis et perspectives ».

 

Ce Forum de deux jours avait pour objectif d’aborder des disparités et des inégalités sur le traitement des pensions. Il a permis d’aborder également d’autres thèmes comme : le rôle et la place du retraité dans la société, etc. L’initiative visait à créer un cadre de concertation pour trouver une solution commune aux maux qui minent la retraite dans notre pays. Cette initiative est de la Fédération nationale des Associations des retraités et la Coordination nationale des Associations des retraités de l'Institut national de prévoyance sociale (INPS).

 

Selon Seydou Monzon Traoré, président de la Fédération nationale des Associations des retraités, les textes changent au fil des ans. « La nouvelle loi qui régit les pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires, nous avons constaté qu’il y a des disparités dans l’application entre les pensions. Ces disparités créent des problèmes. Des pensions très basses avec l’application de la nouvelle loi, ont été très élevées », dénonce le président de la Fédération nationale des Associations des retraités.

 

Pour Choguel Maïga, l’initiative du Forum est salutaire. Ainsi, il a rappelé les initiatives de son gouvernement dans l’amélioration de la situation des retraités. Selon lui, ces initiatives sont notamment la déconcentration des services techniques, la bancarisation des pensions, le contrôle physique périodique, le payement en ligne des pensions pour certaines catégories…« Il s’agit là mesdames et messieurs, d’autant d’efforts qu’illustrent la continuité de la volonté du gouvernement et pratiquement renforcé par le président de la Transition, Son excellence le colonel Assimi Goita », souligne le chef du gouvernement.

 

Avant d’assurer que : « le gouvernement accordera la plus grande attention aux recommandations issues de ce forum afin d’examiner à travers les structures compétentes la question particulière de l’uniformisation de traitement des pensions ».

 

Il prévient ainsi qu’il n’est pas question de créer deux catégories de retraités dans notre pays. « Il semble qu’il y a des frustrations générées par certains retraités suite à des disparités constatées au niveau des pensions depuis l’adoption du nouveau code des pensions le 11 juin 2018 », avoue le chef du gouvernement Dr. Choguel Kokalla Maïga

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.