JOURNEE DE LA POSTE AU MALI : Une opportunité d’échanger sur l’importance du service postal

La Journée internationale de la Poste est célébrée le 09 octobre de chaque année par l’Union postale universelle (UPU). Au Mali, les activités commémoratives de cette Journée, se sont déroulées, ce jeudi 14 décembre 2023, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Elle était présidée par le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement.

 

Placée sous un thème national : ‘‘Unis pour la confiance, la poste un outil de souveraineté nationale’’, cette journée a été une occasion inédite pour les acteurs postaux de mettre en lumière l’importance du service postal et d’autres difficultés qui minent la Poste malienne.

 

Cette poste continue de relier les pays, les administrations et les citoyens à travers le monde. Mais, pour satisfaire toujours sa clientèle, elle utilise aujourd’hui plusieurs moyens de déplacements ultra-modernes dont le drone, le véhicule sans chauffeur, le lancement du courrier hybride, le payement mobile, la monnaie électronique ou encore la création d’opérateurs virtuels. La poste, est l’une des plus vieilles administrations au monde.

Pour Saïdou Pona Sankaré, président de l'Autorité malienne de Régulation des télécommunications, des technologies de l'information, de la communication et des postes (AMRTP), la Poste du Mali doit innover, s’adapter voire anticiper l’évolution de l’environnement dans lequel, elle opère. « Dans un contexte de développement de nouvelles technologies, les autres postes montrent jour après jour leur capacité d’innovation », propose le 1er responsable de l’AMRTP.

 

En réponse, le président-directeur général de l’Office national de la Poste du Mali, Ibrahim Haïdara, dira que le Mali est engagé à soutenir le développement des activités postales. Il rappelle ainsi la signature de la Convention de concession et du Cahier de charge pour la fourniture du service postal universel entre l’État et la Poste du Mali.

 

Mais, pour le Premier ministre, Dr. Choguel Maïga, la modernisation entamée impose à nos operateurs et à leurs partenaires des efforts supplémentaires d’investissements, des diversifications des offres et plus d’exigences de qualité. « Notre poste ne doit pas rester à la traîne. Nous devons fournir plus d’efforts afin d’être au diapason de l’évolution de l’écosystème mondial », ajoute le chef du gouvernement, avant de conclure que : « notre monde bouge vite et le courrier doit arriver à l’heure et en toute sécurité ».

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.