MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE : SORTIE DE LA 1ere PROMOTION de l’Ecole d’État-major
A L’Ecole d’État-major, sortie de la 1ère Promotion des forces de sécurité du Mali au total 30 officiers Supérieurs de forces de sécurités dont 02 personnels féminins constituent ce premier corps qui a fait 07 mois de formation sur plusieurs modules.
Ce premier lot formé est composé de hauts cadres de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale et
de la Protection Civile. La place d’arme de l’école de Gendarmerie chef d’escadron Balla KONE est prise d’assaut par d’éminentes personnalités militaires dont le Ministre de la Sécurité et de la protection civile a servi de cadre pour célébrer la sortie de la 1ère promotion des cadres officiers Supérieurs des forces de Sécurité.
Ces cadres officiers Supérieurs comprennent 04 corps : la police, la Gendarmerie, la Protection Civile, et la Garde Nationale. Cette première cohorte est appelée désormais à un rôle crucial dans un contexte de sécurité nationale et régionale marqué par le Terrorisme, la Cybercriminalité, et la criminalité transfrontalière.
« Pour le Colonel Ibrahim TRAORE, Commandant des Ecole et Centres de Gendarmerie, il impératif d’avoir des cadres compétents capables de coordonner efficacement les opérations, de prendre des décisions stratégiques éclairées et de conduire leurs unités avec professionnalisme.
Je ne doute pas que l’éducation que vous avez reçu ici à l’école d’état-major vous a doté d’outils nécessaires pour relever ces défis ».
Haut lieu d’apprentissage la nouvelle Ecole d’état-major des forces de Sécurité est un pôle d’excellence de par sa doctrine et son programme d’enseignement basé sur le concept de sécurité humaine.
Elle s’évertue à former des officiers aptes à analyser et à produire des outils servant à la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.
« Pour le colonel Sékou DOUMBIA, Directeur de l’école d’Etat-major des Forces de Sécurité. La doctrine de Formation est le concept Défense Sécurité, soit 40% de défense et 60% de sécuritaire, la méthode de formation est basée sur en présentiel, des exposés individuels ou en groupe, des travaux de recherches, des sorties de terrains, des conférences et des exercices de simulations. En ce qui concerne le bilan de formation le domaine de renforcement des connaissances générales et capacités de commandement, des cours d’initiation à la géopolitique, à l’analyse géostratégique, des conflits ».
En s’inscrivant dans le cadre de la réforme de notre secteur de sécurité l’Ecole d’Etat-Major de Forces Sécurité est née de la volonté du Chef Suprême des Armées Général d’Armée ASSIMI GOITA, en vue de doter le pays des forces de sécurité modernes, performantes capables de faire face aux défis actuels et futurs.
« En Prenant, la parole : le Général de Division Daoud Aly MOHAMMDINE a dit que l’ouverture de l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité s’inscrit dans cette vision stratégique du Chef Suprême des Armées et dans une logique globale de refondation des forces de défense et de Sécurité en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire National.
Je me réjouis d’indiquer qu’à compter du 1er novembre 2024, l’Ecole d’Etat-major des Forces de Sécurité accueillera des stagiaires de certains pays amis : notamment ceux de la Confédération des Etats du Sahel (AES) afin de partager son expérience dans le domaine de la formation des officiers d’état-major, m’adressant aux stagiaires la formation que vous avez reçu dans cette école, il faut le rappeler ne pourra trouver toute sa justification que dans l’effectivité de sa mise en pratique, montrer vous à hauteur donc à hauteur de confiance et des attentes pour votre propre image, l’image de vos corps respectifs et celle de notre prestigieuse école ».
C’est le chef d’escadron Sékou NIARE TOGOLA de la Gendarmerie Nationale qui est major de cette 1ère promotion avec la moyenne 17, 37. Il a reçu avec humilité et fierté les insignes et diplômes de la stratégique école d’État-major des forces de Sécurité. Les récipiendaires disposent désormais de compétence nécessaire pour renforcer davantage la sécurité des personnes et de leurs biens.
SEKOU MAMA TRAORE.