OUAGA/SALON DE L’ARTISANAT : Le Mali, invité spécial de la 17è édition

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), a ouvert ses portes, ce vendredi 25 octobre 2024, au Burkina Faso. Le lancement de la cérémonie d’ouverture a été présidé par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, accompagné de plusieurs éminentes personnalités de la Confédération des États du Sahel, dont celui du ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

 

Ce Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a pour objectif de faire la bonne promotion et la valorisation de l’artisanat africain. Placé sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », cette 17è édition du SIAO mobilise environ 3 500 exposants et de milliers des festivaliers. Durant 10 jours, ils vont exposer leur savoir-faire. Venus de 22 pays d’Afrique et d’ailleurs, plus de 700 stands érigés sur place, l’artisanat est magnifié dans toute sa diversité et richesse culturelle.

Il contribue à plus de 20% du PIB du continent, selon le ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat…

Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises du Burkina Faso, Serge Gnaniodem Poda, dans l’économie africaine, l’artisanat contribue à plus de 20% du PIB du continent et emploie plus de 60 millions de personnes, majoritairement des jeunes. « Donc, il constitue une source essentielle de revenue pour des nombreux ménages, tout en constituant, un levier incontournable de croissance et de réduction pour la pauvreté », souligne le ministre Serge Gnaniodem Poda.

Le Mali est valablement représenté à cette 17è édition du SIAO…

La Délégation malienne est conduite par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Elle est composée de plus d’une centaine de personnes, qui exposent notamment le savoir-faire de l’artisanat malien. Mais pour le ministre Andogoly Guindo, dans ce genre de rendez-vous continental, seules les distinctions et les trophées honorifiques comptent pour marquer davantage l’image de la créativité malienne à travers le monde.

Le Mali et le Niger à l’honneur jusqu’au 03 novembre 2024 à Ouagadougou

Pour faire du secteur de l’artisanat un levier de développement économique et lutter efficacement contre le chômage, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, dans son discours d’ouverture, a annoncé des mesures prometteuses, pour soutenir davantage les acteurs du secteur, afin de booster la consommation de l’artisanat. Il s’agit, selon le Président, la labélisation des produits artisanaux comme le Faso Dan Fani, le Koko Dunda, le Beurre de Karité, le Poulet Bicyclette, l’instauration des Journées dédiées au consommer local et à l’engagement patriotique, le port obligatoire du Faso Dan Fani et du Koko Dunda à l’occasion des cérémonies officielles.

 

En plus de ces mesures annoncées, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas oublié ses frères de la Confédération des États du Sahel.Il a également rendu un vibrant hommage aux pays invités spéciaux de cette 17è édition. « Le Mali et le Niger, nos frères de la Confédération des États du Sahel sont venus avec des délégations importantes, conduites à un haut niveau par leurs ministres chargés de l’Artisanat. Donc, ces délégations symbolisent la force des liens fraternels et solidaires qui unissent nos peuples », lance le plus jeune Président de l’Alliance des États du Sahel.

Cette année, la particularité de l’édition 2024 est l’innovation du village AES, qui regroupe en un seul lieu, toute la création des artisans de la Confédération des États du Sahel.

Mamadou Fané/Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.