SECURITE  : Le CSN outillé sur les fondamentaux de la cybersécurité

Les membres du Conseil de sécurité nationale (CSN), ont bénéficié d’un mois de formations supplémentaires sur les volets : cybersécurité et suivi-évaluation. Deux volets hyper-sensibles des technologies numériques !

 

Le choix porté sur ces deux volets n’est pas fortuit. Car, selon des participants, le volet cybersécurité, a été choisi pour que tous les membres du CSN puissent être formés sur les b-a-ba liés à l’utilisation de ces technologies numériques. En ce qui concerne le second volet, toujours selon des participants, il a été dispensé dans la mise en œuvre des projets et programmes. Ce volet permettra également de mesurer la pertinence et la cohérence des programmes ou projets.

 

Le général de division, Yamoussa Camara, ministre-conseiller à la Sécurité nationale, participant, se dit comblé après un mois d’apprentissage. « L’atelier a été vraiment utile et bénéfique. Nous ferons en sorte que ce fil ne se coupe pas. Les volets enseignés constituent des aspects importants dans la réussite de notre mission », reconnaît d’abord le ministre-conseiller, promettant ainsi que le soutien du directeur de l’Autorité malienne de Régulation des télécommunications, des technologies de l'information, de la communication et des postes (AMRTP), fera des jaloux dans l’émulation à l’accompagnement. C’est dans ce contexte également qu’il a remercié les experts qui ont émerveillés par la qualité de leurs exposés et la démarche pédagogique suivie.

 

Le CSN joue un grand rôle dans l’architecture sécuritaire du pays. Il regroupe, autour du Président de la Transition, plusieurs départements ministériels. Il est chargé de veiller et proposer les mesures nécessaires pour prévenir les risques et les menaces susceptibles d’affecter la vie de la nation.

 

À ce titre, ce Conseil a pour mission d’attirer l’attention des décideurs sur toute situation relative à la Sécurité d’État. Il s’articule notamment autour de quatre cellules dont chacune dispose des attributions particulières.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.