La Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique (USADF), a signé hier, une convention de financement de 114 483 216 Fcfa avec la société de production semencière « Dun-Ka-Fa SARL » au siège de la société à Sotuba. C’était en présence du coordinateur national de l’USADF, Moussa Gadio, du CEO de « Dun-Ka-Fa SARL », Mamadou Makadji et de ses proches collaborateurs. Ce financement, d’une durée de trois ans, vise à appuyer cette société dans son ambition de développement et de promotion du secteur des semences agricoles dans notre pays.
Cet accompagnement permettra à terme à la société de doubler son chiffre d’affaires, de générer plus d’emplois pour les jeunes et d’augmenter les revenus de ses producteurs. à cet effet, le gérant de « Dun-Ka-Fa SARL » a remercié l’USADF pour cette confiance. « Avec cette subvention nous allons pouvoir améliorer la qualité des produits de nos semences, de bien travailler avec nos producteurs.
Ce financement nous permettra aussi d’évacuer nos semences et de les stocker dans de bonnes conditions », a expliqué le responsable, ajoutant que l’objectif est d’apporter des semences de qualité aux producteurs, pour les aider à améliorer leur productivité ainsi que leur revenu.
Pour sa part, le coordinateur national a fait savoir que l’USADF est l’agence du gouvernement américain spécialisée dans le financement des micros-entreprises et des PME en Afrique, créée par le Congrès américain en 1980. Selon Moussa Gadio, la philosophie de l’USADF repose sur le développement de l’Afrique par les Africains. « Son financement est destiné directement aux entreprises bénéficiaires qui gèrent elles-mêmes.
L’assistance à la gestion des financements est assurée par une équipe constituée exclusivement de nationaux », a expliqué Moussa Gadio. En effet, l’USADF intervient dans notre pays depuis 1986. Ainsi, elle octroie des subventions à des micros-entreprises et des PME, opérant en milieux rural et péri urbain dans des domaines aussi variés que la production des semences, des céréales, des produits horticoles et des produits d’élevage. Elle finance aussi des entreprises locales dans le domaine des énergies renouvelables à travers l’initiative américaine Power Africa.
En effet, « Dun-Ka-Fa » est une entreprise spécialisée dans le domaine de la production et la distribution de semences améliorés, créée en 2015 par de jeunes entrepreneurs maliens. La société qui travaille avec un réseau de 550 producteurs de semences à travers le pays dont 150 femmes, produit et distribue plusieurs types de semences. Il s’agit entre autres, du maïs, du sorgho, du mil et du riz, etc. « Dun-Ka-Fa » produit et commercialise 160 tonnes de semences améliorées par an et réalise un chiffre d’affaires de plus de 80 millions de Fcfa.
Babba B. COULIBALY
Source L'Essor