SÉNÉGAL/RENCONTRE PCNT-DIASPORA : La situation socio-politique à la loupe

En marge de l’investiture du nouveau président sénégalais, le Président du Conseil national de transition (CNT), colonel Malick Diaw, a rencontré, les Maliens établis au Sénégal. Les échanges ont porté notamment sur leurs préoccupations et la situation du pays.

 

L’exercice est presque devenu une tradition pour les autorités de la Transition, prêter une oreille attentive aux préoccupations des Maliens établis à l’extérieur. Les Maliens résidant au Sénégal par la voix de leur président appellent à la lutte contre la désinformation sur le Mali et réitère leur soutien à la Transition. Cette réaction est la même du côté des étudiants et stagiaires maliens, qui aussi, à travers leur porte-parole lancent un message à leur camarade. « Comme l’avait dit notre Président, le colonel Assimi Goïta, si j’échoue, c’est la jeunesse malienne qui aura échoué, alors moi en tant que président de tous les étudiants maliens ici au Sénégal, je réponds : nous les étudiants qui sommes là, nous n’allons pas échouer », promet-il.

 

Plusieurs autres sujets brulants de l’heure ont été abordés. D’ailleurs, cette rencontre a été une bonne occasion pour le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, de rassurer et d’apporter des éclairages sur certaines questions. Selon le ministre Ag Attaher, nous sommes venus vous saluer, vous transmettre les messages du Président de la Transition, qui consistent à vous  dire que, les autorités de la Transition pensent à vous. « Donc, nous demandons à la diaspora de rester toujours mobilisés et engagés pour accompagner les efforts en cours pour la souveraineté du pays et pour la réussite des réformes engagées par la Transition. Nous sommes très heureux de vous trouver soudés », indique le ministre Mossa Ag Attaher.

Représentant le Président de la Transition, le colonel Malick Diaw, a rappelé, les messages du Chef de l’État à ses compatriotes. Selon lui, le Président sait que la diaspora est attachée au pays. « Il m’a chargé de vous expliquer que le problème du Mali était instrumentalisé par certains à dessein pour faire peur. C’est pourquoi, il a souhaité qu’on soit là pour vous rassurer, pour vous dire que la voie actuelle du Mali est celle demandée par les Maliens », déclare le Président du CNT, avant de demander toujours le soutien de la diaspora pour une Transition réussie.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.