ACCÈS AUX SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT : La phase III du Programme Aswa lancée !

La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, en collaboration avec ses partenaires, a lancé ce jeudi, le Programme accélération de l’assainissement, de l’hygiène et de l’eau pour tous (Aswa III). Financé à hauteur de près de 5 milliards de francs CFA, ce Programme couvre 06 régions du Mali, 07 cercles et 27 communes. Il vise les résultats suivants : 120 mille personnes atteintes avec au moins le service d'assainissement de base, 6 mille 250 personnes atteintes avec au moins le service de base en eau, 15 écoles et 05 établissements de santé atteints avec des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de base, 25 mille femmes et adolescentes atteintes avec des services d’hygiène menstruelle. Le Programme Aswa III aura une durée de vie de quatre ans.

 

Les régions concernées par la phase III sont : Kayes, Kita, Dioïla, Koutiala, Mopti et Bandiagara. Déjà, les Pays-Bas et l’Unicef, deux partenaires clés du Programme, apprécient les résultats des phases précédentes. Selon l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Caecillia Wijgers, ils ont pu améliorer l’accès à l’eau d’au moins un million de Maliens. « On a aussi amélioré la résilience climatique, tout en soutenant plusieurs communautés locales du Mali. C’est ce genre d’engagement qui est déterminant pour la réussite », encourage la diplomate néerlandaise.

Pour sa part, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, reconnaît que l’initiative est bonne. Elle rappelle que les deux premières phases du Programme Aswa I (2013-2018) et Aswa II (2019-2023), ont été mises en œuvre par les huit pays bénéficiaires du Programme dont le Mali sur financement du Royaume des Pays-Bas à travers la Direction générale de la Coopération internationale du Mali.

En plus donc de la mise en place des infrastructures durables, ce Programme Aswa III prend en compte l’aspect de genres afin d’autonomiser les femmes et les filles, tout en garantissant le leadership des femmes dans la prise de décisions en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Ce Programme va s’étendre jusqu’à janvier 2027.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.