«…Le Mali à travers Bamako est une terre d’hospitalité et de solidarité…», c’est en ces termes que le Chef du Gouvernement, Général Abdoulaye Maïga, a accueilli à bras-ouvert, ce lundi 17 février 2025, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’ensemble des acteurs du secteur de la santé. En effet, ces acteurs ont choisi le Mali pour tenir la 65è conférence du Collège ouest-africain des chirurgiens pour l’amélioration nette des soins de santé en Afrique. Cette Conférence regroupe plus de 1 500 spécialistes en chirurgie de plusieurs nationalités. Au menu de la Conférence, on note des ateliers de formation, une campagne de chirurgie gratuite au profit de 500 patients et des conférences de haut niveau portant notamment sur les cancers et les chirurgies de guerre et d’urgence, avec plus de 500 communications scientifiques prévues dans le programme.
Placée sous le thème : « cancers dans les pays à ressources limitées : l’évolution des soins et de la recherche », cette Conférence est donc une véritable tribune des spécialistes de la chirurgie et du cancer. Selon le Premier ministre du Mali, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général de Division Abdoulaye Maïga, ce thème cadre parfaitement avec la vision du Président de la Transition, qui ambitionne de doter le Mali d’un système de santé performant.
Pour relever donc ce défi, le Gouvernement du Mali prévoit l’amélioration de la performance du système de santé pour une réduction très significative du taux de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, la restauration de la confiance des usagers en leur système de santé et l’accessibilité de la population aux soins de santé de qualité et à moindre coût.
Et pour le Premier ministre, l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale, figure en bonne place dans la Lettre de cadrage du Chef de l’État. Ensuite, il déclare que les activités de cette 65è conférence témoignent de la détermination du Collège des chirurgiens africains à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine chirurgical pour des soins de qualité.
Le Général Abdoulaye Maïga a remercié particulièrement le président du Collège ouest-africain des chirurgiens pour son initiative de décerner au Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, chef de l’État du Mali, la décoration de la 65è conférence du Collège ouest-africain des chirurgiens. Pour lui, cette décoration est amplement méritée au regard de son engagement personnel en faveur de la santé, de sa vision stratégique et de son leadership éclairé.
Cette Conférence se déroule du 17 au 20 février 2025 ici à Bamako. Et à titre de rappel, le Gouvernement de la République du Mali à travers le ministère de la Santé et du Développement social avait organisé fin décembre 2024, les états généraux de la santé en vue d’une transformation positive du système sanitaire malien.
Hamissa Konaté