BIENTOT UN CENTRE D’EXPOSITION ET D’ECHANGES DE TECHNOLOGIE MODERNE À GOUANA

BIENTOT UN CENTRE D’EXPOSITION ET D’ECHANGES DE TECHNOLOGIE MODERNE À GOUANA

Gouna est un des villages de la commune rurale de Kalaban coro dans le cercle de Kati dans la région de Koulikoro. Le site devant abrité le futur Centre d’Exposition et d’Échange de Technologie Moderne a reçu la visite de trois membres du gouvernement. Il s’agit du ministre de l’Agriculture, celui en charge de l’urbanisme et de l’habitat et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette visite avait pour objet de faire l’état des lieux au niveau du site en question en la conformité du plan d’urbanisation. Constat : Sur les 600 hectares prévus, seulement 200 sont disponibles et 400 sont occupés par des constructions anarchiques. La construction de ce centre s’inscrit dans le cadre des bonnes relations que le Mali et la Chine entretiennent depuis plus de 6 décennies.

Ce projet ambitieux a été finalisé au cours du sommet chine – Afrique tenu récemment, un sommet auquel le Président de la transition le général d’Armée Assimi GOITA a pris part.

Ce centre, une fois réalisé, au-delà de booster la production agricole et maraichère, sera une aubaine pour nos chercheurs qui pourront compter sur l’expérience chinoise en matière de technologie agricole.   

Selon le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon KELEMA « l’Urbanisme avait mis à la disposition du Département 600 hectares. Sur ces 600 hectares on s’est rendu compte qu’il y’a de l’occupation anarchique qui est vraiment galopante sur ce site-là, les gens continuent à construire des maisons à usage d’habitation, donc c’est la contrainte majeure et si on arrive à mettre ce centre en place, ça sera une vitrine qui va permettre à la jeunesse de s’en inspirer pour produire sain et pour produire aussi en tenant compte de la santé du sol et des raisons de santé publique ».

Ce Centre une fois réalisé au-delà de booster la production agricole et maraichère sera une aubaine pour nos chercheurs qui pourront compter sur l’expérience Chinoise en matière de Technologie Agricole ».

Pour le Pr Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique « Ce centre va se présenter sous la forme d’un Parc Technologique qui pourrait permettre non seulement de vulgariser les résultats de la recherche, mais aussi de permettre de mener en relation avec les paysans, avec les consommateurs des recherches qui permettent à notre agriculture de se renouveler ».

Cette visite se veut une volonté de l’Etat Malien de réunir les conditions pour la réalisation très prochaine de ce Centre à vocation Agricole et de Recherche Scientifique au Mali.

SEKOU MAMA TRAORE

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.