Le ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, a installé ce vendredi 31 janvier 2025, les membres du nouveau Collège transitoire de la Chambre des mines du Mali dans leurs fonctions respectives. Composé de 09 membres, ce Collège est désormais dirigé par le magistrat Fousseini Togola, pour un mandat d’un an. Ces hommes et femmes auront pour mission d’élaborer les instruments de bonne gouvernance, de procéder à la relecture des textes régissant la Chambre des mines et d’organiser les futures élections crédibles et apaisées de cette Chambre.
Ce nouveau Collège transitoire a été mis en place par le Gouvernement suite à la dissolution du Bureau de la Chambre des mines du Mali pour notamment réorganiser ou impulser une nouvelle dynamique au niveau du secteur minier.
« Les uns et les autres doivent se préoccuper de leur chambre », prévient le nouveau président du Collège transitoire de la Chambre des mines
Pour Fousseini Togola, il faut d’abord amener les gens à parler de la même façon afin qu’ils regardent dans la même direction. « Également, il y a la relecture des textes. Donc, nous devons aller dans le sens de ce que notre ministre appelle les élections crédibles et apaisées. Et c’est de faire en sorte que la Chambre du Mali soit la Chambre des Maliens comme dans les autres pays voisins », déclare le nouveau chef du Collège transitoire.
Cette Chambre des mines joue gros pour la concrétisation des réformes engagées par le Gouvernement
La mise en place de ce Collège transitoire à la Chambre des mines du Mali procède de la bonne volonté du Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, de réformer carrément l’ensemble du dispositif institutionnel régissant le secteur minier afin de redonner à ce secteur les moyens qui lui permettent de répondre efficacement aux aspirations et aux attentes du peuple malien, rappelle le ministre des Mines, Pr. Amadou Keïta, avant d’inviter tous les membres du Collège à une démarche proactive afin de rapprocher les différentes positions pour une meilleure gouvernance des instances consulaires de la Chambre des mines.
Hamissa Konaté