Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable du Mali, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA a participé ce mardi 03 décembre 2024 à la COP 16 en Arabie Saoudite, à une conférence ministérielle axée sur la résilience face à la sécheresse. Mme Doumbia, Mariam TANGARA a profité de cette plateforme pour alerter sur les graves conséquences de la dégradation des terres au Sahel, tout en appelant à une action internationale urgente.
Dans son intervention, elle a décrit un tableau préoccupant : déforestation accélérée, sols dégradés et pénurie croissante des ressources en eau. Elle a révélé que plus de 2 millions de Maliens vivent sur des terres dégradées, exacerbant les crises alimentaires et les tensions sociales. « Ces réalités mettent en péril non seulement notre environnement, mais également la stabilité socio-économique de nos communautés », a averti le Ministre.
Pour répondre à ces défis, le Mali s’est fixé des objectifs ambitieux, notamment la restauration des terres agricoles d’ici 2030 et l’augmentation de la couverture forestière à 26 % du territoire national. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) et de projets régionaux tels que la Grande Muraille Verte.
Le ministre a salué les avancées réalisées, comme la restauration de plus de 300 000 hectares de dunes, mais a reconnu que ces efforts restent insuffisants face à l’urgence. Elle a plaidé pour des financements conséquents, des mécanismes innovants de restauration et une meilleure coordination entre les Conventions de Rio sur le climat, la biodiversité et la désertification.
« Faisons de cette COP16 un tournant décisif dans notre lutte commune contre la désertification », a-t-elle exhorté. En citant un adage malien — « La Terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants » —, elle a lancé un appel vibrant à la coopération internationale pour préserver les écosystèmes et assurer un avenir durable.
Par Aguibou COULIBALY, Journaliste environnementaliste, ORTM