COP 28 À DUBAÏ : Débat sur la sécurité climatique dans les États du Sahel

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, a présidé, lundi 04 décembre 2023 à Dubaï, l’initiative sécurité climatique au Sahel. Cette initiative vise à faire reconnaitre le contenu de la déclaration de Bamako sur le climat, la paix et la sécurité au Sahel.

 

Cette déclaration est issue du forum tenu du 09 au 11 novembre 2023 à Bamako sur le climat, la paix et la sécurité au Sahel. Sur place, la délégation malienne multiplie les rencontres d’échange avec des partenaires techniques et financiers. Elle plaide pour que le contenu de la déclaration de Bamako soit reconnu par les acteurs climatiques, les décideurs politiques et les institutions financières internationales. Energie fossile, santé, promotion de la femme, sécurité climatique, urbanisation, la délégation n’épargne absolument rien.

 

Dans ce domaine, pour le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, l’Afrique est le continent le plus vulnérable. « En Afrique, le Sahel est la zone la plus touché par rapport aux conséquences du changement climatique. Il faut que cette réalité du Sahel soit reconnu par les acteurs du climat afin que nous puissions recevoir des financements qu’il faut pour accompagner nos projets de développement », persiste le ministre Samaké.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif de la Commission climat de la région du Sahel, Issifi Boureima rassure après des rencontres à la Cop. « L’élan est parti dans le sens que nous attendons. Les actions que nous comptons mener au niveau régional et national, nous sommes persuadés maintenant que nous sommes sur le bon chemin », se félicite le Secrétaire exécutif de la région du Sahel.

 

Le ministre Mamadou Samaké avait à ses côtés, ses homologues du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie, du Tchad et d’autres experts climatiques.

Hamissa Konaté

 

 

 

 

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.