FOCAC 2024 à Beijing (Chine) : l’ambassadeur Chen ZHIHONG mobilise à partir de Bamako

  Après l’édition de 2021 à Dakar, Beijing s’apprête à organiser, du 4 au 6 septembre prochain, le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation ou FOCAC). L’ambassadeur de la chine au Mali, Chen ZHIHONG, était face à la presse, le 26 aout 2024, pour donner plus de détails sur ce rendez-vous économique, commercial et industriel qui réunira les décideurs et investisseurs des deux parties autour de leurs relations durant les 5 prochaines années.

Lancé en l’an 2000, le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), tiendra sa neuvième édition du 4 au 6 septembre prochain à Beijing en Chine sous le thème : « travaillons ensemble à la modernisation et construisons une communauté de destin Sino-Africaine de haut niveau ».

A l’instar de celle de 2021 tenue à Dakar, l’édition 2024 sera organisée dans un contexte où l’économie mondiale peine toujours à se tenir correctement sur ses pieds après la pandémie covid 19. A cette situation économique difficile, il faut ajouter une décennie de crise sécuritaire au Mali qui a d’ailleurs conduit à un nouveau leadership basé sur des principes clés à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, du respect de ses choix stratégiques et du choix de ses partenaires et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Suffisamment imprégné de cette réalité, l’ambassadeur de la Chine au Mali, SEM Chen ZHIHONG a tenu à partager les enjeux, pour ne pas dire les opportunités de ce forum économique, commercial et industriel autant pour l’Afrique que pour la Chine. Un rendez-vous qui viendra, sans doute, renforcer une coopération vielle de plusieurs décennies entre la Chine et le Mali au cours de laquelle notre pays a bénéficié, selon l’ambassadeur, de 29 missions médicales Chinoises dont la dernière date de la gestion de la pandémie de coronavirus.

A ses dires, chacune de ces missions a permis, non seulement de sauver des vies, mais aussi d’améliorer le bien-être de la population malienne. « Pour lutter contre la covid19, plus d’un million de doses de vaccins et un grand lot de médicaments et d’équipements médicaux ont été fournis par la Chine au Mali. Depuis plus de 56 ans, 29 missions médicales Chinoises sont envoyées au Mali pour sauver la vie et améliorer le bien-être de la population locale » a indiqué l’ambassadeur Chen ZHIHONG.

Mais il faut signaler, qu’outre le Mali, une frange importante de la population africaine hausse actuellement le ton pour une souveraineté totale du continent et des formes de coopération plus transparente et basée sur le respect mutuel et le partage équitable des intérêts. Dans un tel contexte, l’édition 2024 du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), tombe à pic pour définir la nouvelle stratégie d’engagement entre les deux parties.

Depuis son arrivé au pouvoir, le président chinois Xi Jinping a initié près d’une dizaine de programmes de coopération entre l’empire du milieu et le continent africain. Une chose qui témoigne de la volonté de la Chine de s’engager loin avec « l’Afrique ».

Issa Djiguiba

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.