Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé hier la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes. Cette réunion avait pour objectif de mettre en place des mécanismes d’anticipation du Gouvernement afin de gérer avec efficacité et promptitude les crises et catastrophes naturelles notamment les inondations. Au cours de cette réunion, le coordinateur du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a fait le point des inondations survenues entre le 1er juin au 31 décembre 2024.
Selon lui, ce bilan fait état de : 729 cas d’inondations sur l’ensemble du territoire national, 47 306 cas d’effondrements dans plusieurs régions du pays, 08 cas de foudre et 06 cas de vent violent. En termes de bilan des sinistrés, le coordinateur du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes précise que : 88 083 ménages ont été impactés, 465 226 personnes sinistrées ont été enregistrées, avec un pourcentage de 27% d’hommes, 29% de femmes et 44% d’enfants, 66 032 maisons endommagées ou à risques d’effondrements, 20 988 latrines touchées et 6 590 puits endommagés. Mais en ce qui concerne le bilan humain, malheureusement, notre pays déplore 95 cas de pertes en vies humaines avec 154 blessés.
« Il faut une meilleure préparation et anticipation des prochaines inondations », préconise le Chef Gouvernement
Pour une prise en charge rapide et efficace des futures inondations, des sous-comités seront mis en place avant la prochaine réunion du Comité. Ces comités vont travailler sur les différents sujets évoqués. Au cours de cette réunion interministérielle, les débats ont porté essentiellement sur la problématique des constructions illégales ou anarchiques qui bloquent la circulation normale de l’eau, la situation du pont Woyowayanko sur la route de Sébénikoro et celle du collecteur de Missabougou.
« L’ampleur de dernières inondations a été pédagogique pour nous et très riche en enseignement. Je pense que nous devons nous préparer davantage à anticiper un certain nombre d’évènements et d’actions pour que justement les prochaines inondations ou d’autres catastrophes naturelles soient mieux prises en charge avec plus de rapidité », dixit le Premier ministre, invitant l’ensemble des membres du Gouvernement à s’organiser en sous-comités afin d’envisager des plans de ripostes avant l’hivernage prochain.
Par ailleurs, il a salué tous les membres pour leur implication dans la bonne gestion des inondations précédentes et s’est également incliné sur la mémoire des victimes d’inondations avant de souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés.
Hamissa Konaté