GESTION DES CRISES ET CATASTROPHES : Le Gouvernement débloque 600 millions de francs CFA pour remettre en bon état les classes des écoles

Les membres du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, se sont retrouvés, une fois de plus, ce mardi 15 octobre 2024, à la Primature, sous la Présidence du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, Chef du Gouvernement.

 

Cette réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes avait deux objectifs principaux : primo, évaluer la situation des établissements scolaires affectés par les inondations, et secundo, mettre à la disposition du ministère de l’Éducation nationale un montant de 600 millions de francs CFA, pour réparer ou réhabiliter les salles de classe effondrées ou endommagées. Sur instruction du Président la Transition, ce geste est l’œuvre du Gouvernement de la République du Mali.

 

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, le Comité technique restreint mis en place, propose déjà les actions suivantes à mener : l’établissement et la stabilisation par académie d’enseignement de la liste des écoles occupées, inondées, endommagées ou effondrées, l’établissement et la définition du coût global de la remise en état des salles de classe et de latrines, la rédaction d’une lettre adressée au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, afin qu’il instruise aux Gouverneurs, la libération totale des écoles occupées avant le 04 novembre 2024, date butoir de la rentrée scolaire au Mali.  

Pour rappel, du 11 au 15 octobre 2024, 08 cas d’inondations ont été signalés à Bamako, Sikasso, Bougouni, San et Kayes. 135 cas d’effondrements recensés et 02 pertes en vie humaine. Du début de l’hivernage à hier (mardi 15 octobre 2024), 677 cas d’inondations ont été enregistrés, avec plus de 342 mille sinistrés à travers tout le pays.

Des chiffres qui interpellent la responsabilité de tous les acteurs concernés :

Et pour le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, doit encore redoubler d’efforts, pour une rentrée scolaire normale. « Nous nous réunissons aujourd’hui, pour faire le point des grands agrégats, à soumettre au Président de la Transition, qui a comme souci principal, la rentrée des classes et le sort des enfants. Maintenant pour donner suite à ce que les acteurs d’écoles ont demandé, il ne faut pas qu’on attende la fin de ces inondations, mais plutôt, nous devons agir maintenant, dès la fin de ce processus. Les acteurs concernés doivent rentrer, dans une logique de préparation, contre les prochaines inondations, car on ne sait jamais ce qui va arriver avec le dérèglement climatique », alerte le Premier ministre.

Après  le Comité interministériel, place à la Délégation de l’arrondissement de Téméra

Toujours à la Primature, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a également reçu, une Délégation de l’arrondissement de Téméra, cercle de Bamba, dans la région de Gao. Composée des chefs de village et de fraction, cette Délégation avait trois doléances, à savoir : l’érection de leur arrondissement en cercle ou à défaut son rattachement au Cercle de Bourem. En plus, cet Arrondissement de Téméra connaît plusieurs difficultés, notamment l’absence de réseaux de téléphonie mobile, ce qui impacte négativement la communication avec l’extérieur et les transactions financières comme par exemple : Orange Money ou Moov Money. Ce n’est pas tout. Les récentes pluies ont aussi provoqué d’importants dégâts matériels dans cette zone du Mali.

 

Malgré tout, le Premier ministre exhorte cette Délégation de Téméra, à accepter la loi promulguée par le Président de la Transition, dans le cadre de la réorganisation territoriale

En réponse, Dr. Choguel Kokalla Maïga invite ses interlocuteurs du jour, à formuler officiellement leurs doléances par écrit, notamment celles liées aux inondations et à l’absence de réseaux de téléphonie mobile. Ainsi, il promet que les préoccupations seront transmises aux différents départements concernés. Mais s’agissant du découpage administratif, ayant conduit le rattachement de Téméra au Cercle de Bamba, le Chef du Gouvernement exhorte vivement la Délégation à accepter la loi promulguée par le Président de la Transition, dans le cadre de la réorganisation territoriale. Lui-même déclare de façon très ouverte : « si vous comprenez les enjeux géopolitiques, la situation historique que le Mali a traversée ou traverse, les difficultés des leaders pour prendre certaines décisions, ça vous permet vous aussi de vous assumer, vous expliquer devant la population. Cela renforce votre propre légitimité, parce que les gens vont comprendre que vous avez le souci de leurs difficultés. Et je vous remercie beaucoup pour avoir effectué le déplacement. Tout ce qu’on peut faire, on le fera Insh’Allah », conclut le Chef du Gouvernement de la République du Mali.

 

Avec une population estimée à plus de 30 mille habitants, répartis entre 31 villages et fractions, l’Arrondissement de Téméra a comme activités principales l’agriculture et l’élevage.

Hamissa Konaté

The website encountered an unexpected error. Please try again later.