Dans le cadre de la réponse humanitaire pour l’année 2025, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Général Abdoulaye Maïga, a reçu en audience ce vendredi, les acteurs de la Coordination du système des Nations unies au Mali. Ces acteurs humanitaires ont présenté au chef du gouvernement les besoins des populations touchées et le plan de réponse élaboré avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce plan vise notamment à sauver et à préserver la vie et la dignité humaine de ces populations, victimes de crises ou catastrophes naturelles.
Le Coordinateur résident et coordinateur humanitaire par intérim du système des Nations unies au Mali, Khassim Diagné, a d’abord salué le leadership du ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, ainsi que les équipes sectorielles du gouvernement malien pour l’accompagnement et les conseils qui leur ont surtout permis d’élaborer ce plan de réponse.
Selon lui, le travail du plan a été inclusif et participatif. Avec un besoin financier de plus de 771, 3 millions de dollars, soit plus de 490 milliards 941 millions de francs CFA, Khassim Diagné, souligne également que ce plan de réponse va certainement apporter une assistance essentielle aux déplacés internes, aux réfugiés et demandeurs d’asile, aux rapatriés et aux victimes des violences basées sur le genre.
Ce plan de réponse présenté au chef du gouvernement est fiable, rassure la ministre du Développement social
Malgré le contexte difficile que le pays traverse, marqué par plusieurs crises notamment sécuritaire, alimentaire et économique, la ministre chargée du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, a pour sa part tenu à rassurer de la bonne qualité du document élaboré par les acteurs de la Coordination humanitaire du système des Nations unies au Mali. « On a tout fait ensemble, y compris le déplacement. Le travail a commencé au niveau local jusqu’à la phase nationale, en passant par les communes et dans les régions du pays », a-t-elle ajouté.
Même si le document est correct, le Premier ministre rappelle le respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali…
Au cours de cette rencontre, le chef du gouvernement, Général Abdoulaye Maïga, n’a pas manqué de rappeler aux acteurs de la Coordination humanitaire du système des Nations unies au Mali, les trois principes édictés par le chef de l’État, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect de ses choix stratégiques et du choix de ses partenaires et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises, avant de se réjouir d’un tel exercice de cohésion et d’intégration dans les démarches de différentes parties évoquées.
Hamissa Konaté