Défense & Sécurité / Le Mali et le Sénégal cherchent à renforcer leur coopération militaire

Défense & Sécurité / Le Mali et le Sénégal cherchent à renforcer leur coopération militaire

Le Ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de corps d’Armée, Sadio CAMARA a rencontré ce jeudi, 06 février 2025, son homologue Sénégalais  Birame DIOP et sa délégation en visite de 72 heures dans notre pays. Au menu de la rencontre,  les questions de renforcement de la coopération dans le domaine de défense et de sécurité.

La coopération militaire entre le Mali et le Sénégal doit réduire considérablement l’insécurité de part et d’autre de la frontière commune entre les deux pays. Une frontière qui s’étale sur 419 kilomètres de longueur. Le Mali et le Sénégal ont en commun la même devise : « Un Peuple, Un But, Une foi »

Avec ces facteurs favorables, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’Armée Sadio Camara et son homologue Sénégalais Birame DIOP cherchent à renforcer la coopération militaire entre  les 2 pays afin de lutter efficacement contre le terrorisme. Au cours de sa rencontre avec son homologue Malien, Birame DIOP, Ministre des Forces Armée du Sénégal a rendu « hommage à la résilience du peuple Malien et salué la vaillance de ses forces armées, qui sont engagées depuis plus d’une décennie  dans une bataille cruciale pour l’avenir du Mali  et, au-delà, de notre région». Mais, poursuit le Ministre Sénégalais, les deux pays, le Mali et le Sénégal, sont condamnés à renforcer davantage leur coopération militaire en vue d’atteindre le maximum de résultats positifs dans le combat contre le terrorisme et l’insécurité.  Le Ministre Birame Diop explique ainsi les motivations profondes de sa visite de 72 heures au Mali : «Nous pouvons l’approfondir notre coopération militaire pour mieux faire face aux défis sécuritaires aigues auxquels nous sommes confrontés dans nos missions de Sécurisations de nos territoires respectifs. La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans laquelle le Mali est activement engagé, la criminalité Transfrontalière, les trafics illicites qui financent les groupes armés Terroristes, et les réseaux criminels constituent autant de menaces qui nécessitent la mutualisation de nos efforts. C’est le but de cette visite qui j’en suis assuré, nous permettra de trouver les voies et moyens  de mettre en œuvre pleinement l’accord cadre de 2021 ».

La partie Malienne,  quant à elle, se dit ouverte à toute collaboration, pourvu qu’elle respecte les principes édictés par les autorités de la transition.  

Pour le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA Ministre de la Défense et des anciens Combattants  « le Mali a quitté la CEDEAO, mais il voudrait toujours bâtir des relations bilatérales fécondes avec tous les partenaires qui le désire notamment, avec la République sœur du Sénégal conformément aux principes édictés par la Transition, en matière de coopération bilatérale à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et le choix des partenaires opérés par le Mali, et la prise e compte des intérêts du Peuple Malien dans les décisions prises ».

Cette rencontre vise à promouvoir une coopération diversifiée et mutuellement avantageuse, la sécurité et la stabilité qui tiennent à cœur les Autorités de la Transition.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants souligne l’importance, la pertinence et la nécessité de la rencontre avec la délégation Sénégalaise en ces termes : « Nous devons coopérer en scrutant notre accord de coopération existant parce que, la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière l’exige, le terrorisme et le crime organisé transnational en perpétuel mutation et parfois soutenue par des acteurs internationaux, aux visées impérialistes ne seront combattus que lorsque nous agirons ensemble. C’est un honneur de réunir, des experts et des leaders de divers domaine pour discuter des défis et des opportunités qui se présentent à nous dans ce secteur crucial qu’est la défense nationale. Votre présence témoigne de l’importance que nous accordons à la sécurité et à la stabilité de nos pays ». Il faut dire que cette rencontre vise à renforcer les échanges et la coopération entre les forces armées du Mali et du Sénégal. Et la conviction est maintenant établie, selon laquelle seule une lutte commune permet de gagner la lutte contre le terrorisme, a dit le Général Sadio Camara en termes de conclusion.

SEKOU MAMA TRAORE.

 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.